La France est-elle à l'orée d'une grande grève nationale?
Après les raffineries, la CGT veut étendre le mouvement à d'autres professions.
La France est-elle à l'orée d'une grande grève nationale?
Après les raffineries, la CGT veut étendre le mouvement à d'autres professions.
Julien, l'autre Le Pen, lutteur syndicaliste et libertaire
Le méconnu Julien Le Pen est représentatif d'un courant aujourd'hui éclipsé par l'historiographie.
La CGT cherche à se repolitiser (et ce n'est pas une bonne idée)
Après avoir encaissé échec sur échec, le syndicat se pose à nouveau la question de la politisation. Paradoxal: une majorité de Français·es se méfie de tout ce qui touche à la politique.
Réforme des retraites: la fermeté pour séduire l'électorat de droite?
Le gouvernement s'est mis tous les partenaires sociaux à dos, hormis le Medef.
CGT et «gilets jaunes», même combat?
Au début, les deux organisations se regardaient en chiens de faïence. Les choses commencent à évoluer.
Nathalie Arthaud: «Il faudra de toute façon repasser par les grèves»
La porte-parole de Lutte ouvrière s'est exprimée sur l'appel à une grève illimitée d'Éric Drouet.
SNCF: la mère de toutes les batailles
Le gouvernement d'Édouard Philippe maintient le rythme des réformes. Il s'attaque maintenant à un gros morceau compte tenu de sa symbolique: la SNCF. Face à des syndicats affaiblis qui ne peuvent plus perdre la face, la restructuration du transport ferroviaire s'annonce comme une bataille. Twitter en a bien saisi les enjeux.
Le troisième tour social n'aura pas lieu
Avec le lancement des premières réformes voulues par Emmanuel Macron, ils espéraient un «troisième tour social». Cet automne, le constat est rude. Les Français et les Françaises se sont très peu mobilisées. La cote de popularité des premiers opposants est en baisse. Le doute gagne: et maintenant, on fait quoi?
Sur la caravane du Tour, la CGT, FO et le Medef se disputent les échappées
Syndicats et patronat cohabitent dans la caravane publicitaire de l'épreuve sur fond de mobilisation contre la loi Travail.
La loi Travail sera-t-elle un remède au paradoxe du syndicalisme en France?
Le taux de syndicalisation en France est quasiment le plus faible des pays européens. En travaillant au plus près du terrain sur les accords d’entreprises, les syndicats pourraient recréer une dynamique d’adhésion.
CGT et Daech: l'indécente comparaison du Point
Une étape supplémentaire est franchie dans la nouvelle mode du «terrorisme lexical».
Sans stratégie de sortie, attisant la violence, avec pour seul objectif de faire céder un gouvernement impopulaire pour montrer qu'elle existe encore et d'affaiblir sa rivale la CFDT, la centrale syndicale a choisi la politique du pire. Peu importent les conséquences politiques, économiques et sociales.
La CGT et le retour de la lutte des classes
Un mois de juin à haut risque se profile entre une centrale radicalisée et un gouvernement qui a lui-même brûlé ses vaisseaux.
Les grèves dans les transports, une stratégie à tiroirs?
La CGT prend la tête d’un mouvement contestataire pour marquer son retour à une ligne dure et défier la CFDT réformiste.
La France se déchire alors qu'elle devrait recoudre
La France modérée est en train de perdre la partie face à la France excédée. Ce qui domine aujourd'hui, c'est la tentation de tout déchirer, depuis les chemises des DRH jusqu'à «l'Europe allemande». Il faut au contraire recoudre.
L'échec social-démocrate de François Hollande
Le président affirme une ligne claire, mais ne fait rien de cohérent pour la consolider. L'esprit de compromis se heurte au conservatisme des états-majors syndicaux parisiens et à la méfiance persistante des milieux d'affaires
Retraites: le peu est l'ennemi de l'efficace
La réforme n'est pas à l'agenda de François Hollande. Nicolas Sarkozy, en voulant se démarquer, a proposé de repousser un peu l'âge de départ, ce qui ne peut avoir un effet que sur un temps limité. Comme lorsqu’en 2010 le gouvernement Fillon reporta cet âge de deux ans... en sachant très bien que cette réforme serait inefficace pour pérenniser le système.
32 heures: une start-up américaine applique déjà le programme du nouveau patron de la CGT
Philippe Martinez, le nouveau secrétaire général de la CGT, a évoqué pour sa première interview l’éventualité d’un passage aux 32 heures. Son élection, qui marque le retour d’une ligne dure, semble à mille lieues de la culture d’entreprise...
Avec Philippe Martinez, la CGT tourne la page des patrons pour revenir au militant
Avec ses moustaches de révolutionnaire sud-américain, Philippe Martinez signe le retour d’une ligne dure à la CGT. La fin d’une ouverture vers un syndicalisme plus réformiste qui n’a pas forcément obtenu les résultats espérés?
Le salariat français malade de la division syndicale
Le contraste entre la division des représentants des salariés et la solidarité dont sait faire preuve le patronat est pour le moins frappante.
Si la conférence sociale était une œuvre de théâtre, cela serait une pièce absurde
Lors de la dernière conférence, il n'y avait pas de vrai enjeu dramatique, les absents ont joué les premiers rôles et le public ne suivait pas la pièce. Mais heureusement, en coulisses, l'intrigue est toute autre...
SNCF: les cheminots grévistes dévoient le droit de grève
Les jusqu’au-boutistes du rail veulent rejouer le scénario des «bonnets rouges» en bloquant l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire programmée pour 2019. On n’est donc plus dans une approche syndicale pour améliorer les conditions de travail mais dans un bras-de-fer politique
Réforme fiscale: pourquoi Ayrault a remis les syndicats en selle
Le sujet n’entre pas a priori dans le champ d’action des partenaires sociaux. Mais le Premier ministre les consulte pour canaliser les tensions et les relancer comme interlocuteurs dans le débat sur le ras-le-bol fiscal.
Les bonnets rouges, une révolte postmoderne
Présentéisme inquiet, fragmentation et recomposition de la société, effacement des repères et discrédit du politique: bien des traits que l’on attribue à la postmodernité, ou à l’hypermodernité, se retrouvent dans le mouvement breton.
Retraites: une réforme? Quelle réforme?
Jean-Marc Ayrault a présenté mardi des aménagements très politiques du système pour anticiper les problèmes de financement que la réforme Sarkozy ne réglait pas. François Hollande pourra mettre l’accent sur la lutte contre certaines injustices mais à terme, le système, avec ses 35 régimes, n’est toujours pas pérennisé.
Pourquoi le gouvernement veut séduire les petits patrons français
Le gouvernement flatte une confédération d’entrepreneurs, la CGPME. Histoire de faire oublier les pigeons et les poussins, et d’introduire un peu de zizanie dans le clan patronal.
Hollande pas courageux? Observez les retraites
Comme il a promis de faire des réformes «justes», il n’a plus le choix que de le prouver.
A PSA Aulnay, le retour des caisses de grève, un classique des luttes durables
500 salariés de PSA Aulnay sont en grève depuis le 16 janvier pour protester contre la fermeture de leur usine en 2014. Pour compenser en partie leur perte de salaire, ils remplissent une caisse de solidarité. Historiquement, l’opération est classique. Mais d’une rare intensité pour l’époque.
A droite, l'hystérisation permanente
La radicalisation par la droite de son attitude est une erreur politique majeure car elle ne peut qu’accélérer la montée des populismes, lesquels seront toujours mieux incarnés par l’extrême droite que par la droite elle-même.
Non, la France ne devient pas une sage démocratie sociale
Les grèves dans le public et les conflits dans le privé qui ont marqué le mois de janvier viennent nuancer le tableau idyllique dressé par certains commentateurs du récent accord sur l'emploi.
Croissance, emploi: le risque de l'immobilisme
Avec le rapport Gallois, la France pouvait changer de modèle économique et s'engager en faveur d'une économie de l'offre, créative, souple, innovante, schumpétérienne et créatrice d'emplois. Apparemment, Hollande et Ayrault ont décidé d'en rester à la vision étatiste, keynésienne, à un chômage élevé mais accepté, car indemnisé par les taxes et les impôts.
Anti-TSCG, le jeu des sept familles
Gauche du PS, gauche de la gauche, droite souverainiste, syndicats, médias engagés... Comme en 2005, l'opposition au traité européen associe des catégories très diverses. Avec, parfois, des nuances ou des revirements.
La vie sans Chérèque, Thibault, Parisot...
François Chérèque anticipe la fin de son mandat, Bernard Thibault n’en briguera pas un autre, pas plus que Laurence Parisot. En l’espace de six mois, les leaders des deux principales fédérations de salariés et du premier syndicat patronal vont changer. La continuité est possible, pas certaine.
François Hollande, l'urgence sans trop de précipitation
Dimanche sur TF1, le chef de l'Etat a fixé un cap pour la suite du quinquennat: sortir de la crise en deux ans avec un partage des efforts et bâtir une société plus harmonieuse ensuite.
Pour François Hollande, tout se passe comme prévu: difficilement
Aux prises avec un contexte économique épouvantable, le nouveau président est aussi victime de ses propres atermoiements sur l'Europe et la finance et va sans doute devoir affronter une contestation croissante sur son aile gauche.
A Paris, il ne fait pas bon être étranger, riche et en mauvaise santé
Les hôpitaux de Paris veulent attirer une clientèle étrangère aisée pour rehausser leur prestige international et faire rentrer un peu d’argent dans les caisses. La CGT n’est pas d’accord. Mais alors pas du tout.
François Hollande a-t-il le temps?
Il y a urgence parce que la compétitivité de la France est dégradée, que l'emploi est menacé et que les comptes publics sont dans le rouge.