L'ancier trader avait surmédiatisé sa défense avant son procès, voulant prendre à témoin l'opinion. Mauvaise pioche: les juges n'ont pas apprécié et ses adversaires connaissaient ses arguments.
L'ancier trader avait surmédiatisé sa défense avant son procès, voulant prendre à témoin l'opinion. Mauvaise pioche: les juges n'ont pas apprécié et ses adversaires connaissaient ses arguments.
Comment Kerviel va-t-il rembourser 5 milliards d'euros?
Ce que prévoit la justice pour échelonner les dettes.
Kerviel, seul coupable, seul responsable
La 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris a rendu un jugement sévère à l'encontre de l'ancien trader de la Société Générale.
Procès Kerviel: tous coupables?
PROCÈS KERVIEL - La défense du trader a plaidé la relaxe et fait le procès de la Société Générale.
PROCÈS KERVIEL - Cinq ans requis contre Jérôme Kerviel, dont quatre ferme. David n'a pas fait plier Goliath.
L'effet papillon appliqué à l'affaire Kerviel
AFFAIRE KERVIEL - Alors que le procès touche à sa fin, arrêtons-nous un peu sur ce qui s'est passé les 15 et 16 mai 2008. Dans les rôles-titre, Jérôme Kerviel et Daniel Bouton.
Procès Kerviel, l'heure du bilan
PROCÈS KERVIEL - Que sait-on de l'affaire Kerviel à trois jours de la fin du procès?
L'affaire Kerviel comptée par Daniel Bouton
PROCÈS KERVIEL - Daniel Bouton, l'ancien PDG de la Société Générale, est venu dire deux choses essentielles: la banque a été défaillante et elle a failli disparaître en janvier 2008.
PROCÈS KERVIEL - Les deux supérieurs directs du trader n'ont rien vu, rien entendu. Rien compris surtout.
Procès Kerviel: au tour des chefs d'être cuisinés
PROCÈS KERVIEL - La dernière semaine du procès du trader s'ouvre avec la venue à la barre de ceux qui dirigeaient Jérôme Kerviel.
Procès Kerviel, procès inhumain
PROCÈS KERVIEL - Jargon boursier, montages financiers... tout a été abordé durant le procès sauf le principal: la personnalité du prévenu.
Salariés de la Société Générale, jurez-vous de dire la vérité?
PROCÈS KERVIEL - Une salariée de la banque ne parle plus d'«opérations fictives» mais «techniques», un autre a été licencié...
Kerviel coupable, la Société Générale responsable
PROCÈS KERVIEL - Le trader a reconnu les trois délits pour lesquels il est poursuivi. Mais de plus en plus, la vraie question est: comment l'a-t-on laissé faire?
Mat, l'ami imaginaire de Jérôme Kerviel
Au procès Kerviel, les chiffres donnent le tournis, les témoins tombent des nues et l'on découvre un nouveau personnage-clé.
Procès Kerviel: trader masqué et cécité générale
PROCES KERVIEL, DEUXIÈME SEMAINE - Le trader «cachait» ses positions faramineuses par des «deals fictifs». Mais avec l'assentiment de la Société Générale.
Procès Kerviel: le combat entre l'incroyable et l'invraisemblable
D'un côté, un trader qui «explose» les limites, de l'autre, une banque qui ne réagit pas aux alertes.
Un témoin éclaire le procès Kerviel
La hiérarchie directe de Jérôme Kerviel savait ou devait savoir «sauf à boire des pots toute la journée dans le bar au pied des tours».
Au fil des audiences, se dessine un Jérôme Kerviel arrogant et désinvolte.
La défense de Kerviel se résume à «Oui, mais». Oui, le trader a dépassé les limites. Mais la banque savait. Ou aurait dû savoir.
Le trader noir et la banquière blanche
Voici les personnages principaux du procès Kerviel: Jérôme Kerviel, évidemment, et Claire Dumas, la banquière qui représente la Société Générale.
Le trader comparaît seul devant la justice française. La Société Générale, elle, pourrait être mise en cause outre-Atlantique.