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«Minéral», «fruité»... Pourquoi parle-t-on du vin de manière incompréhensible?

«Minéral», «fruité»... Pourquoi parle-t-on du vin de manière incompréhensible?

Jouer au poète en présentant une bouteille ne fonctionne ni auprès de qui n'y connaît rien, ni auprès du spécialiste.

Les écrivains sont-ils devenus des marques?

Les écrivains sont-ils devenus des marques?

Avec le processus croissant de «best-sellerisation» de la littérature, les écrivains n'hésitent pas à s'appuyer sur une mise en récit d'eux-mêmes. Au point de se substituer à des marques?

M&M's veut que ses personnages soient «plus inclusifs»

M&M's veut que ses personnages soient «plus inclusifs»

La marque opère un toilettage de ses figures qui apparaissent dans les pubs.

Orelsan, star de LinkedIn, inspiration des chefs d'entreprise

Orelsan, star de LinkedIn, inspiration des chefs d'entreprise

Fort du succès de son dernier album «Civilisation», le rappeur est devenu l'un des sujets les plus tendance sur LinkedIn, où il est loué pour son génie marketing. Un phénomène curieux, tant le rappeur s'est construit une image aux antipodes du bourreau de travail.

Et Netflix découvrit le putaclic

Et Netflix découvrit le putaclic

Les mêmes petites astuces qui ont, pour ainsi dire, détruit le journalisme en ligne menacent désormais le service de streaming.

Le bleu de travail à 250 euros, ou la récupération d'un symbole

Le bleu de travail à 250 euros, ou la récupération d'un symbole

Vendu par de grands créateurs et porté par des cadres trentenaires, ce vêtement emblématique du monde ouvrier n'appartient désormais plus aux ouvriers.

La campagne de Tiffany & Co. avec Beyoncé et Jay-Z va-t-elle se retourner contre la marque?

La campagne de Tiffany & Co. avec Beyoncé et Jay-Z va-t-elle se retourner contre la marque?

Le bijoutier américain veut rajeunir sa clientèle. Mais sa stratégie comporte un risque.

En montrant leur baby bump, Beyoncé et Cardi B ne font pas qu'annoncer leur grossesse

En montrant leur baby bump, Beyoncé et Cardi B ne font pas qu'annoncer leur grossesse

Ces révélations sans fard sont à la fois des moments de déstigmatisation et des opportunités marketing.

Vos enfants sont plus sensibles que vous à la couleur des emballages

Vos enfants sont plus sensibles que vous à la couleur des emballages

Ce qui peut ne paraître qu'un simple détail esthétique pour les adultes joue un rôle essentiel chez les plus jeunes dans la mémorisation et la reconnaissance d'une marque.

Depuis quand offre-t-on des chocolats pour la Saint-Valentin?

Depuis quand offre-t-on des chocolats pour la Saint-Valentin?

Devinez quoi: c'est une belle invention marketing.

On a tendance à croire que les jolis plats sont meilleurs pour la santé

On a tendance à croire que les jolis plats sont meilleurs pour la santé

Une nouvelle étude établit l'équation un joli plat = un plat plus naturel = un plat plus sain.

La «fête des célibataires», le plus gros jour de shopping qui épargne (encore) la France

La «fête des célibataires», le plus gros jour de shopping qui épargne (encore) la France

Tous les 11 novembre, pendant cette anti Saint-Valentin, l'homo celibatus dépense des milliards en ligne. Mais... pourquoi?  

La génération Z ne consomme pas de la même façon aux quatre coins du monde

La génération Z ne consomme pas de la même façon aux quatre coins du monde

Si les jeunes nés après 1997 partagent un intérêt commun pour certaines grandes marques, ils ne constituent pas une cible marketing homogène selon les pays.

Pourquoi on ne peut pas s'empêcher de toucher les produits en magasin

Pourquoi on ne peut pas s'empêcher de toucher les produits en magasin

Alors même que nous sommes moins susceptibles de les acheter si d'autres les ont touché avant nous.

L'épidémie de coronavirus nuit à l'image de marque de la Corona

L'épidémie de coronavirus nuit à l'image de marque de la Corona

Les publicités cherchent à instaurer une représentation forte de la marque en un seul mot. Une stratégie à double tranchant, comme l'illustrent les déboires de la célèbre bière mexicaine.

Le «Dry January» profite aussi aux entreprises de boissons

Le «Dry January» profite aussi aux entreprises de boissons

Elles utilisent le mois de la sobriété pour lancer leurs alternatives sans alcool.

Les produits dérivés de «Star Wars», vers l'infini et au-delà

Les produits dérivés de «Star Wars», vers l'infini et au-delà

À l'occasion de la sortie du film «Star Wars: L'Ascension de Skywalker», décryptage du succès de la saga la plus iconique et la plus rentable de tous les temps.

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Dernière stratégie publicitaire en vogue: les mèmes

Une appropriation des blagues des jeunes qui permet aux marques de se donner une image cool, accessible et humaine sur les réseaux sociaux.

Comment le monstera deliciosa a envahi nos intérieurs

Comment le monstera deliciosa a envahi nos intérieurs

Cette plante tropicale est devenue un phénomène de mode générationnel.

Les logos de Netflix et de Red Bull ne sont pas très bien choisis

Les logos de Netflix et de Red Bull ne sont pas très bien choisis

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les visuels non symétriques des marques dites «excitantes» ont plus d'impact.

Merci, ô grand Signal de garantir notre immaculée dentition

Merci, ô grand Signal de garantir notre immaculée dentition

Pour étaler mon dentifrice préféré Signal©, j'utilise une brosse à dents Signal© qui me procure une intense satisfaction buccale. Depuis peu, j'ai découvert la Signal Expert vertical Double face© qui brosse aussi les joues. Un gouffre de propreté s'ouvre à moi.

Apple ne peut pas prétendre être une marque de luxe

Apple ne peut pas prétendre être une marque de luxe

La stratégie de la marque à la pomme emprunte certains éléments au monde du luxe, mais ses produits ne sont ni rares, ni ancrés dans une longue tradition.

La piscine, décor-clé des pubs de luxe

La piscine, décor-clé des pubs de luxe

De l'eau, du bleu, des corps à moitié nus, un pouvoir cinégénique: la piscine synthétise les qualités propres à vous faire rêver devant les publicités vantant les parfums et la joaillerie hauts de gamme.

Pourquoi choisit-on toujours les mêmes produits au supermarché?

Pourquoi choisit-on toujours les mêmes produits au supermarché?

En défendant nos choix.

Comment les entreprises vous font payer plus pour les mêmes produits

Comment les entreprises vous font payer plus pour les mêmes produits

Limiter les stocks, diminuer les quantités, proposer des options... les techniques sont aussi multiples qu'efficaces.

Les solos, la vache à lait de l'industrie touristique

Les solos, la vache à lait de l'industrie touristique

Vous aviez prévu de partir en vacances en tête-à-tête avec vous-même? On espère pour vous que vous avez anticipé dans votre budget de raquer pour votre mec ou votre meuf imaginaire.

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

«Depuis 1778»: la technique marketing qui vous fait tomber dans le panneau

Sans forcément en avoir conscience, nous sommes exposés quotidiennement à des marques qui cherchent à produire de la proximité en communiquant sur leur date de création.

Les ravages de l'industrie de la bière en Afrique

Les ravages de l'industrie de la bière en Afrique

Une population jeune en pleine croissance, un pouvoir d’achat en hausse... Le continent est un eldorado pour les géants du secteur qui ne reculent devant rien.

Pourquoi le langage marketing à la Big Fernand vous crispe

Pourquoi le langage marketing à la Big Fernand vous crispe

Quand une marque joue la carte de la familiarité, cela peut rendre dingue. Et ce n’est pas seulement parce que vous avez l’impression qu’elle essaie de vous acheter par les sentiments.

L'alcool «bon pour la santé» est un mythe

L'alcool «bon pour la santé» est un mythe

Il est temps de sortir du déni.

Et le grand vainqueur de la Coupe du monde est… Apple

Et le grand vainqueur de la Coupe du monde est… Apple

La marque californienne a réussi à s'imposer dans la compétition.

Quarante-huit heures au Championnat de France de barbecue

Quarante-huit heures au Championnat de France de barbecue

J’ai fait partie du jury de la très déjantée compétition culinaire, épreuve côte de bœuf au barbecue électrique.

Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe

Les stars autoproclamées d'Instagram rendent fous les hôtels de luxe

L'ère des «influenceurs» a mis le marketing à portée de main: il n'en demeure pas moins soumis aux logiques du marché.

Les nouveaux gestes qui vont révolutionner le parfum féminin

Les nouveaux gestes qui vont révolutionner le parfum féminin

Face à une désaffection manifeste pour le parfum, les marques s’interrogent. Comment stopper l’érosion des ventes, comment réenchanter un monde qui a perdu le pouvoir de plaire?

Chanel, Vuitton, Gucci, Dior... Quelles sont les stratégies du luxe sur Instagram?

Chanel, Vuitton, Gucci, Dior... Quelles sont les stratégies du luxe sur Instagram?

Les marques utilisent le réseau social de diverses façons, mais certaines ont encore une importante marge de progression.

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Le juteux business des YouTubeurs et YouTubeuses

Enfin toute la vérité sur les partenariats.

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, on reconnaît un hit aux mèmes qu'il génère

En 2018, les tubes ne se créent plus seulement avec des instruments, des lyrics et des micros. La partition la plus importante est maintenant celle qui se joue sur les réseaux sociaux.

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

Le Capri-Sun, boisson favorite des rappeurs français (et de leurs jeunes fans)

«Vas-y plante la paille dans l'Capri-Sun.» Une publicité? Non, un clip de rap, dans lequel bédo rime avec fruits tropicaux.

À quoi servent les logos qu'on vous montre juste avant le début des films?

À quoi servent les logos qu'on vous montre juste avant le début des films?

La tendance est à l'inflation du nombre de logos, signe qu'ils sont devenus des objets de pouvoir au service de l'ego. Ils disent pourtant encore quelque chose du film que l'on s'apprête à voir.

McDonald's célèbre la journée des droits des femmes... en renversant ses arches

McDonald's célèbre la journée des droits des femmes... en renversant ses arches

Parce qu'un M à l'envers, c'est un W, soit la première lettre de Women.

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