C'est quoi, une personne «racisée»?
Le terme revient régulièrement dans le débat public. Analyse d'une expression polémique.
C'est quoi, une personne «racisée»?
Le terme revient régulièrement dans le débat public. Analyse d'une expression polémique.
À quel point la race d'un chien influence-t-elle son comportement?
Certes, ce n'est pas l'unique indicateur de la personnalité d'un chien, mais il est tout de même judicieux de prêter attention à ce pour quoi une lignée a été élevée à l'origine avant d'accueillir un compagnon canin.
Pour dépasser l'opposition simpliste entre wokes et anti-wokes
Les guerres culturelles aux États-Unis ne se réduisent pas à un affrontement binaire: on peut critiquer les excès d'un certain antiracisme identitaire sans être un réactionnaire trumpiste.
Dans ce Monopoly «socialement conscient», le privilège blanc est représenté
Blacks & Whites vient d'être réédité. Les pions blancs commencent la partie avec un millions de dollars, les noirs avec 10.000.
L'expérience du racisme rend-elle malade?
Aux États-Unis, plusieurs études statistiques font le lien entre expérience du racisme et problèmes de santé.
Appiah, le philosophe américain qui milite pour une libération de l’identité
Le philosophe Kwame Anthony Appiah publie un livre majeur sur l’identité. Un penseur capital, proche de Barack Obama, qui aide à repenser la question identitaire dans une nouvelle perspective de gauche.
«Sang juif», quand la race s'emmêle
Selon une récente décision de justice américaine, les Juifs seraient une «race protégée». Un verdict où race et religion se confondent, suscitant plus de questions qu'il n'en résout.
Le transracialisme existe-t-il? (et pourquoi serait-il moins accepté que la transidentité?)
«L'affaire Dolezal» a mis sur le devant de la scène une question aussi intime que celle de l'identité de genre.
Comment passer des «je» au «nous»?
Dans un essai ambitieux et dense, Tristan Garcia examine le «nous» sous toutes ses coutures, pour comprendre comment et à quel prix les groupes se nouent, se meuvent et se superposent –de la Nation à l’Église, de la classe au quartier, de la race au genre…
Vaccinons-nous contre le racisme et ne laissons passer aucun dérapage
Nous n’en sommes plus au commencement du racisme ordinaire mais nous ne sommes pas loin d’une infection inquiétante.
Nadine Morano avait-elle le droit de tenir ses propos sur la «race blanche»?
En parlant de «race blanche», l’eurodéputée a-t-elle eu des propos discriminatoires qui pourraient être sanctionnés? Les interprétations juridiques divergent.
Ce que j'ai appris sur moi en faisant des recherches de généalogie génétique
Et comment cela m'a permis de comprendre en quoi les races n'existent pas.
L'antiracisme commence avec la déconstruction du privilège blanc
En France, la question de la blanchité est quasiment absente du débat. C'est pourtant un concept nécessaire pour penser un pendant de l'exclusion des noirs qu'est le racisme: la norme qui lui fait face. Amandine Gay l'explique dans cette tribune.
Dans un livre excellemment informé, Régis Meyran et Valéry Rasplus s’intéressent aux migrations du concept de culture, à ses usages savants comme à sa récupération politique.
L’historien et politiste Achille Mbembe invite à penser le monde contemporain à l’aune de ce que fut la «condition nègre» depuis la traite atlantique, tout en dessinant une réflexion critique sur les potentielles dérives du capitalisme néolibéral.
Quand l'égalité symbolique masque les inégalités réelles
D'inégale importance, trois mesures qui viennent d'être adoptées par la gauche de gouvernement sur le mariage, la représentation cantonale et la «race» contrastent avec son impuissance à traduire sa passion égalitaire sur le terrain économique.
Connaissez-vous les White Trash?
Le white trash (la «raclure blanche») est une figure de l’imaginaire américain au croisement entre les questions de race et de classe, et une figure fondamentale pour penser les Etats-Unis, à laquelle l’américaniste Sylvie Laurent a consacré un...