Dans les médias comme sur internet, il est devenu impossible de débattre
Alors que le web offrait la promesse d'une ouverture démocratique, c'est tout le contraire qui est en train de se produire.
Dans les médias comme sur internet, il est devenu impossible de débattre
Alors que le web offrait la promesse d'une ouverture démocratique, c'est tout le contraire qui est en train de se produire.
Faut-il lire le dernier livre de Chantal Mouffe sur l'écologie?
La théoricienne du populisme de gauche estime que la gauche gagnerait à s'appuyer sur les sentiments que suscite la crise écologique.
Comment les populistes manient la dénonciation publique
Cette forme de discours apparaît dans le débat comme une contestation du pouvoir en place. Les populistes ont fait de ce mode d'action une stratégie.
Le populisme nuit gravement à notre santé
La crise du Covid-19 a particulièrement mis en lumière la prégnance et les dangers du populisme scientifique.
L'agonie du populisme français
La dernière décennie a vu les familles politiques traditionnelles décliner et des forces plus marginales embrasser la cause du populisme. Ce moment-là pourrait bien être derrière nous, ce qui n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la démocratie.
Les huit cavaliers de l'apocalypse populiste
Le journaliste Éric Le Boucher, cofondateur de Slate.fr, signe une réflexion sur les populismes et la meilleure façon de riposter face à leur montée en puissance.
Marine Le Pen, le populisme au cœur
Si elle est élue, elle comprendra vite qu'en tant qu'outsider populiste, le seul moyen de gouverner réellement est de cliver la nation sans relâche et de mentir comme elle respire.
L'opposition entre le peuple et l'élite est un leurre
[TRIBUNE] Opposer élite et peuple est une confusion conceptuelle qui profite dangereusement aux populistes.
Clientélisme, chauvinisme... Comment Viktor Orbán s'est fait réélire en Hongrie
Confortablement réélu, le populiste magyar obtient une puissante légitimation afin de poursuivre son agenda nationaliste, ultraconservateur et prorusse.
Le poids économique de la guerre en Ukraine peut bénéficier à Marine Le Pen
À deux semaines du premier tour, la stratégie «sociale-populiste» de la candidate du Rassemblement national pourrait s'avérer gagnante.
Les noms des partis politiques ne veulent-ils plus rien dire?
La France insoumise, La République en marche, Génération·s, Horizons… Les nouveaux partis se suivent et se ressemblent sur un point: leur nom ne dit rien des positions défendues par le mouvement.
Le nouveau visage du populisme est déconnecté des questions sociales qui animaient les mouvements Nuit Debout ou des «gilets jaunes».
En Grande-Bretagne, la fermeture des pubs pourrait favoriser l'extrême droite
La disparition d'un pub communautaire supplémentaire dans un district augmente la probabilité d'un individu de soutenir UKIP d'environ 4,3 points de pourcentage.
Jesse «The Body» Ventura, le candidat catcheur qui préfigura l'élection de Trump
La victoire d'une ancienne star du catch en 1998 dans le Minnesota est une matrice de la mécanique électorale victorieuse de Trump en 2016, et a révélé des traits saillants des mouvements populistes.
Comment l'extrême droite gagne la bataille des idées
Dans «La grande confusion», Philippe Corcuff dissèque méthodiquement les processus menant à la victoire intellectuelle de l'extrême droite en France.
Malgré le Brexit, les eurosceptiques ont perdu la bataille en Europe
Depuis le référendum de 2016, les extrapolations quant à une possible extension ou généralisation d'un euroscepticisme flirtant avec le séparatisme ont été nombreuses... et dénuées de fondement.
La sauvagerie est bleue comme une orange
La récente intervention de Michel Onfray sur Sud Radio, au sujet du prétendu «ensauvagement» de la société française, avait une tonalité quasi surréaliste.
En Hongrie, une décennie d'Orbán et d'autoritarisme
En dix années de pouvoir, repoussant sans cesse les limites de l'État de droit, le dirigeant a transformé son berceau en forteresse nationale-conservatrice admirée par l'ensemble des populistes.
Populisme, polarisation et post-vérité, un cocktail explosif
Cette addition mène au déclin de la démocratie libérale.
Les fils Bolsonaro, plus inquiétants encore que leur père
Au premier plan depuis l'ascension de l'extrême droite, les trois fils politiciens du président brésilien ne font pas dans la dentelle.
Le nouveau visage du Parti conservateur britannique
Les tories, qui s'étaient jusque-là posés comme une formation responsable, se sont dernièrement mués en parti dénonçant l'establishment et le Parlement.
La seule légitimité d'Éric Zemmour est médiatique
Laisser les idées s'exprimer est au fondement de la démocratie, mais se faire l'écho de celles qui cherchent à en saper les fondations, est-ce toujours la préserver?
Italie and Co: les populistes coûtent cher à leurs pays
Les démagogues qui promettent monts et merveilles à l'électeur qui leur accorde leur vote, se retrouvent les plus coincés une fois élus.
L'économie mondiale deviendra-t-elle incontrôlable?
Les gouvernements font tout pour relancer la croissance... sans réfléchir aux conséquences sur le long terme.
Comment les leaders populistes utilisent la notion de mépris du peuple
Utilisée depuis peu, cette accusation est psychologiquement et politiquement très efficace pour des fins électorales.
Bernard-Henri Lévy plaide pour une Europe unie
Le philosophe et fervent défenseur du projet européen alerte sur les dangers du populisme
Les campus et les bibliothèques, outils de lutte contre le populisme
Selon le sociologue américain Eric Klinenberg, les infrastructures publiques permettent de créer davantage de lien social.
Rome n'est plus insensible au discours de Salvini
Déçu·es par les gouvernements de gauche, de plus en plus d'habitant·es de la capitale italienne trouvent dans les propositions de la Ligue une réponse à leurs angoisses du quotidien.
Bernard-Henri Lévy contre les autoritarismes
La dernière pièce de l'écrivain s'inscrit dans un engagement initié il y a plus de quarante ans.
Les populistes italiens utilisent les «gilets jaunes» pour retrouver leur image anti-système
Le Mouvement 5 Étoiles, ancien groupe protestataire, fait partie de l’establishment. En attaquant Emmanuel Macron et en soutenant les «gilets jaunes», il espère redorer son blason radical.
Les «gilets jaunes», une transition populiste de droite
Le populisme de droite des «gilets jaunes» et de celles et ceux qui les soutiennent en dit (déjà) long sur l'issue des européennes.
Que se passerait-il si la prochaine élection présidentielle avait lieu demain?
La dernière mesure d’intentions de vote confirme la tendance à la progression constante du vote populiste à l’élection présidentielle depuis 1981.
«Gilets jaunes», populismes, réseaux sociaux… C’est le moment de s’intéresser à la colère
Un philosophe-écrivain nous éclaire sur les formes contemporaines que prend cette émotion d’autant plus dangereuse qu’elle est rapidement contagieuse.
En un scrutin, Vox a changé la donne politique en Espagne
Soutenu par Marine Le Pen, le parti espagnol Vox a réalisé le 2 décembre le meilleur score électoral de son histoire en Andalousie, où il a décroché douze sièges au Parlement régional.
Comment le populisme manipule la notion de «peuple»
La volonté des populistes de s’adresser directement au peuple témoigne davantage d'un rejet du système représentatif que d'une compréhension de la majorité silencieuse.
Entre relents franquistes, rhétorique tapageuse à la Trump ou discours anti-immigration, le petit parti espagnol Vox pourrait obtenir plusieurs sièges au Parlement européen en mai prochain.
En Italie, «le sentiment anti-français a atteint les milieux cultivés»
En critiquant la population italienne et son gouvernement populiste, les élus français ont encore plus creusé le fossé politique et économique qui sépare les deux pays.
Le programme populiste miracle de l’Italie est un conte pour enfants
On n'en serait pas là si l'Union européenne s'était dotée d'un gouvernement économique fédéral.
Les populistes ont rendu les États européens ingouvernables
Avec la montée des partis populistes, il est désormais particulièrement compliqué de constituer un gouvernement stable dans nombre de pays d'Europe. La Suède n'est que le dernier exemple en date.
Nous avons eu tort de croire que nos démocraties étaient éternelles
Dans son dernier ouvrage, Yascha Mounk évoque les dangers de la démocratie illibérale telle qu’elle se manifeste un peu partout dans le monde: des mécanismes de gouvernement qui s’appuient sur le suffrage universel mais remettent en cause les contre-pouvoirs.