Vouloir réformer tous les régimes de retraite, c'est s'exposer à toutes les colères
La grande réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron a un défaut majeur: son ambition. Elle touche tout le monde et fait donc des perdant·es dans beaucoup de catégories sociales.
La réforme des retraites, un échec couru d'avance
Au moment de son annonce, elle comportait déjà de graves contradictions internes qui rendaient sa réalisation hautement problématique.
Notre État-providence peut-il être à la fois universel et personnalisé?
Le tryptique «personnalisation des services, parcours des individus, partage des données» actualise et complète le célèbre «unité, uniformité, universalité» de notre système social.
Mariage pour tous, réversion pour tous? Pas encore
A quoi aura droit le conjoint survivant? La loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe n'a pas réglé tous les problèmes.
La retraite, ce n’est pas qu'un problème comptable
La façon dont la France gère le problème des retraites est particulière. Mais il faut reconnaître que le dossier est délicat: il soulève des passions qui vont bien au-delà du problème technique du rééquilibrage des comptes.
Grèves: le message subliminal des contrôleurs aériens et des cheminots au gouvernement
Pourquoi faire grève contre des réformes sur lesquelles le pouvoir est parvenu à infléchir les positions de Bruxelles? Pour délivrer un avertissement sur toute future réforme des régimes spéciaux.
Réforme des retraites: pourquoi l'allongement de la durée de cotisation est devenu incontournable
Comme en 1993 et 2003, et contrairement à 2010, le gouvernement devrait insister sur ce levier pour tenter de rétablir l'équilibre des régimes de retraite. Une approche plus souple et qui permet des adaptations moins brutales à la fois à la démographie et à l’économie.
Régimes spéciaux: la réforme des retraites ratée de Sarkozy
Au moment où est lancée la réforme des retraites, retour sur le premier échec du sarkozysme.