Il était, une fois, la Belgique
La Belgique a cassé ses mythes les uns après les autres, pensant qu’ils ne servaient à rien. Aujourd’hui, faute d’idole, c’est la Belgique elle-même qui est devenue un mythe.
Il était, une fois, la Belgique
La Belgique a cassé ses mythes les uns après les autres, pensant qu’ils ne servaient à rien. Aujourd’hui, faute d’idole, c’est la Belgique elle-même qui est devenue un mythe.
Sciences: la mauvaise expérience belge
Ne pas avoir de gouvernement, cela peut être grave. L'état de la politique scientifique belge en est la preuve.
La Belgique, pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas?
Apparemment, on peut très bien vivre sans gouvernement. En revanche, il est bien difficile de continuer à vivre à deux quand l'un (qui plus est le plus fort économiquement), ne le veut plus.
La Flandre, 28e membre de l'UE?
[L'EXPLICATION] Dans le monde rêvé des indépendantistes flamands, la Flandre est libérée du joug belge tout en étant membre de l'Union européenne. Ou pas.
A quand la révolution «moules-frites»?
Point de gouvernement fédéral depuis avril 2010... Pour patienter, ils fêtent aujourd'hui le record du monde, qu'ils viennent d'égaler: 249 jours.
Les dérives identitaires du nationalisme flamand
Derrière le terme politiquement correct de «querelles linguistiques», un mal plus profond ronge la Belgique de l'intérieur. Celui du nationalisme flamand.
En Belgique, la colère blanche
Privés de gouvernement depuis sept mois, les Belges, déjà à l'initiative des marches blanches, se mobilisent dans des actions sans contenu politique mais pas vide de sens.
Les Wallons, ces vrais Belges qui feraient de bien mauvais Français
Certains parlent d'un éventuel rattachement de la Wallonie à la France si la Flandre décide (dans un futur plus ou moins proche) de prendre son indépendance.
Et si la Belgique redevenait politiquement unie?
Comment en finir avec les crises politiques à répétition? Pour certains, la solution ne passe pas par moins d'Etat belge, mais au contraire, par plus d'Etat fédéral, voire un peu de centralisation.
Les tentations séparatistes hantent les esprits. Mais si découpage il devait y avoir entre Flamands et Wallons, qui aurait quoi?
La Belgique est morte: la Wallonie en ordre dispersé (3/3)
Chez les Francophones de Belgique, il y a les Wallons d'un côté et les Bruxellois de l'autre.
La Belgique est morte: quelle Flandre pour quelle Europe? (2/3)
Imaginons: la Belgique éclate. Que devient la Flandre?
La Belgique est morte: et si la Flandre était indépendante? (1/3)
Cette marche vers l'indépendance paraît inéluctable.