Slate.be: la Belgique annexe Slate.fr
A la veille de la fête ...
Slate.be: la Belgique annexe Slate.fr
A la veille de la fête ...
Il était, une fois, la Belgique
La Belgique a cassé ses mythes les uns après les autres, pensant qu’ils ne servaient à rien. Aujourd’hui, faute d’idole, c’est la Belgique elle-même qui est devenue un mythe.
La Belgique, pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas?
Apparemment, on peut très bien vivre sans gouvernement. En revanche, il est bien difficile de continuer à vivre à deux quand l'un (qui plus est le plus fort économiquement), ne le veut plus.
Depuis 400 jours, la Belgique joue à se quitter. Mais depuis 400 jours, on assiste surtout à une «deweverisation» des esprits. Le Flamand nationaliste Bart De Wever a réussi à imposer son discours sur la désunion.
De #begov à #nevergov: le carnet scolaire de la crise politique belge sur Twitter
L'histoire de la crise belge s'écrit sur le site de microblogging. Mais tous les politiques n'ont pas la même pratique.
La Flandre, 28e membre de l'UE?
[L'EXPLICATION] Dans le monde rêvé des indépendantistes flamands, la Flandre est libérée du joug belge tout en étant membre de l'Union européenne. Ou pas.
Un corbeau obtient la démission du chef de la police belge
L'affaire fait la une de tous les journaux en Belgique. Le chef de la police fédérale belge a été contraint à la démission, à la suite de la multiplication de dénonciations anonymes délivrées par un mystérieux «corbeau» rapporte Le Soir.Si l...
La Belgique en pilote automatique
Un pays peut-il tenir indéfiniment sans gouvernement? La Belgique tente l'expérience depuis avril 2010. Près d'un an après, le bilan n'est pas si mauvais.
Bart de Wever, l'homme qui veut évaporer la Belgique
Le responsable politique nationaliste flamand ne le cache pas: à terme, la Belgique a vocation à disparaître. Et il fait tout pour.
Albert II, roi malgré lui, devenu ciment de la Belgique
Les crises et hommes politiques se succèdent en Belgique. Au milieu de cette agitation, le Roi Albert II, qui tente de contenter tout le monde. Un job à plein temps.
La crise politique s'éternise, Flamands et Francophones s'écharpant autour de la réforme de l'État. Et certains soulignent combien Bruxelles se sent mal aimée dans cette histoire.
Belgique: la complexité de l'Etat au service des autonomistes
Le système politique et institutionnel belge est le résultat de 40 années de réformes de l'Etat et d'innombrables compromis qui laissent certaines zones d'ombre. Les partis flamands autonomistes en profitent pour interpréter les lois en leur faveur, dans un but unique: pousser le système à bout.
L'Europe rend les divorces entre Etats bien moins douloureux. Les Tchèques et les Slovaques ont donné un exemple que d'autres pourraient suivre à commencer par les Flamands et les Wallons.
Petit lexique de la crise belge
Douze termes pour comprendre ce qui se passe à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.