Sur quoi repose le «délit de solidarité» en France?
Dans certains cas, apporter votre aide à une personne migrante fait de vous un hors-la-loi.
Sur quoi repose le «délit de solidarité» en France?
Dans certains cas, apporter votre aide à une personne migrante fait de vous un hors-la-loi.
Une personne sur vingt-trois dans le monde aura besoin d'aide humanitaire en 2023
Les crises de 2022 ont formé le terreau d'une crise humanitaire mondiale de grande ampleur.
En Pologne, ces gens ordinaires qui portent secours aux migrants coincés à la frontière
Alors que la crise migratoire entre la Pologne et la Biélorussie se prolonge, des habitants de l'est polonais se sont improvisés travailleurs humanitaires. Mais ce travail a un coût, tant physique que moral.
Risques de contamination au plomb dans le camp de Lesbos: Athènes accusée de minimiser le danger
Certaines zones du camp présentent des seuils de contamination au plomb particulièrement élevés.
En quelques années, 105 enfants sont décédés dans son centre de soins.
Les enfants yéménites souffriront de la faim pendant vingt ans
Selon un rapport de l'ONG International Rescue Committee, même si la guerre s'arrêtait aujourd'hui, vingt années seraient nécessaires pour enrayer la famine.
Au Yémen, les humanitaires démunis face au massacre de civils
Le cas du Yémen montre combien le cadre actuel rend difficile pour les ONG d'intervenir dans des conflits internes et internationalisés, qui prennent principalement pour cible des civils.
Affaires d’abus sexuels: les ONG ne se soucient pas vraiment de la confiance des populations locales
Depuis deux mois, les révélations d'abus sexuels commis sur le terrain par des membres d'ONG s'accumulent. Seulement, la prise de conscience ne s'est pas accompagnée d'une plus grande implication des bénéficiaires de l'aide humanitaire.
Le «poverty porn», ou les limites d'un humanitarisme bien intentionné
Il est reproché à la campagne caritative d'Ed Sheeran de promouvoir l'image du «sauveur blanc» et de surfer sur l'infantilisation des populations démunies.
Vivre son adolescence avec le VIH au Mali: «J'ai aussi envie d'avoir une sexualité normale»
Dans l'un des pays les plus pauvres au monde, le Sida est un sujet tabou. Les séropositifs doivent cacher leur statut sous peine d'exclusion.
En voulant manger comme chez eux, les migrants se mettent en danger
Les migrants veulent continuer à manger la cuisine de leur région d'origine. Un réflexe compréhensible mais aussi coûteux, tant il est un important facteur de précarité et de risque de malnutrition.
Dénoncer le fléau du «volontourisme» en Afrique avec des poupées Barbie
Non, aller construire une école en Afrique en prenant la place de travailleurs locaux n’est pas une bonne idée.
Le don gratuit, chimère de l'humanitaire
Regarder une pub pour sauver la planète en finançant une ONG. L'idée est séduisante mais a peu de chance d'être efficace.
Migrants, l’insupportable ressac
La rhétorique et les actions de l’Union européenne dépolitisent un sujet qui mérite un réel débat public, réfléchi et démocratique.
Indochine, printemps 1975: après une dernière vague rouge vint le naufrage des illusions
En avril 1975, la victoire des communistes dans les pays de l’ex-Indochine française (Vietnam, Laos, Cambodge) concluait une lutte à laquelle s’était identifiée une partie de la jeunesse contestataire et des intellectuels de l’époque. Mais les massacres khmers rouges et la crise des boat-people se chargèrent de ternir cet ultime reliquat de l’espérance révolutionnaire qui avait étreint le XXe siècle.
Les héros syriens existent, je les ai rencontrés: ils portent des casques blancs
Ils sont 2.147, hommes et femmes, à risquer quotidiennement leur vie en Syrie pour évacuer les corps et aider les blessés, mais aussi pour reconstruire des abris provisoires, réparer les routes, remettre en marche les installations électriques...
Face à Ebola, les ONG non-médicales s’organisent
Education, micro-crédit, malnutrition... Avant l'épidémie d'Ebola, de nombreuses ONG menaient des missions sur place. Mais quand l’état d’urgence est instauré, les écoles fermées et les déplacements interdits, comment continuer à travailler dans des pays qui tournent au ralenti?
Les réfugiés fuyant la Syrie sont de moins en moins nombreux, et c'est une mauvaise nouvelle
Si ces chiffres baissent, ce n'est pas parce que moins de personnes cherchent à quitter le pays. Au contraire.
Le nouveau camp d'Azraq pour les réfugiés syriens en Jordanie, un moindre mal?
L'ouverture officielle a lieu ce 30 avril. A terme, il pourrait accueillir 130.000 personnes. Sa conception a tenu compte des expériences des réfugiés de Za'atari, l'autre camp géant de Jordanie. Mais est-ce vraiment l'option la plus humaine pour accueillir des femmes, des hommes et des enfants? Une tribune de la responsable des programmes de sécurité alimentaire de CARE International.
A quoi a servi l'aide humanitaire fournie à la Corée du Nord?
Une évaluation de l'aide occidentale apportée par la communauté internationale lors de la famine des années 1990 en Corée du Nord qui interroge les relations internationales.
Lampedusa: la face cachée de l'opération Mare Nostrum
Après le naufrage du 3 octobre 2013 qui a vu 366 migrants mourir au large de Lampedusa, l’une des principales portes d’entrée vers l’Europe, le gouvernement italien a lancé une opération militaire et humanitaire avec l’appui de l’Union européenne. Mais, derrière cet objectif «humanitaire», se cache un intérêt lucratif non négligeable.
Accueil de réfugiés syriens: la France parmi les mauvais élèves
Alors que le nombre de réfugiés va bientôt atteindre la barre des 2,5 millions, l'Onu demande que 30.000 d'entre eux soient «réinstallés» dans des pays occidentaux. L’Allemagne a promis d’en accueillir 10.000, la Suède 1.200, la France... 500.
Les Etats-Unis ne donnent pas ce qu'il faut aux pays pauvres
Ben Leo, du Centre pour le développement global, a publié en décembre une nouvelle étude qui part d'un postulat brillant: certes, nous donnons de l’argent aux pays pauvres, mais nous devrions passer plus de temps à regarder ce dont les habitants...
Syrie: business en mode survie pour les réfugiés de Za'atari
En moins d'un an, le camp de Za'atari est devenue la quatrième ville de Jordanie. Une ville de plus de 100.000 Syriens, avec sa propre économie.
Combien y a-t-il de Français en Corée du nord?
Les diplomates européens se demandent s'ils doivent évacuer leurs personnels. La France, qui n'a pas d'ambassade à Pyongyang, n'envisage pas pour l'instant le départ des ressortissants français présents sur place malgré l'escalade verbale.
Cette fois-ci, mettons-nous d'accord pour réguler le commerce des armes
En juillet 2012, les Nations unies avaient échoué à mettre en place un Traité international de régulation du commerce des armes. Le processus est relancé, il ne faut pas gâcher cette chance.
Un Farmville humanitaire pour aider les femmes dans le monde
Profiter du succès des ...
A quoi servent les célébrités diplomates?
Clooney, c’est le Darfour, Sean Penn Haïti, DiCaprio l’écologie… Le panthéon d’Hollywood est plus que jamais engagé pour sauver le monde. Est-ce que ça marche?
Karimov est bel et bien un dictateur
Le dictateur qui dirige l’Ouzbékistan est un Kadhafi en devenir. Le réalisme politique est une chose, mais il ne faut pas avoir peur d’appeler le diable par son nom.
Une loi pour faire payer les otages
Les otages vont peut-être devoir mettre la main au portefeuille. C'est en tout cas ce qui pourrait se passer si le projet de loi relatif à l'action extérieure de l'Etat était adopté par l'Assemblée nationale. L'Etat cherche en effet à réduire...
La «Flottille de la paix» est-elle vraiment un convoi humanitaire?
Ou un convoi de «militants»?
Au moins 10 morts dans l'assaut de la flotille humanitaire pour Gaza
Selon l'armée israélienne citée par le Jerusalem Post au moins dix activistes auraient été tués et six commandos de marine israéliens blessés dans l'assaut lundi 31 mai à deux heures du matin d'un navire turque de la flottille humanitaire qui...
L'association Invisible Children espère organiser dans le courant de l'année 2010 un voyage en Ouganda, pour sensibiliser des musiciens américains aux ravages de la guerre civile. Pour l'heure, comme l'explique le site de fundraising Kickstarte...
Y a-t-il assez d'ouvre-boîtes en Haïti?
Non, mais il y a plein de machettes.
Les journalistes prennent-ils la place des secouristes?
Pour certains, les médias consomment des ressources qui pourraient être mieux utilisées en Haïti.
Une sélection de nos articles, analyses, reportages, liens, images et débat sur les suites de la catastrophe.
Haïti: l'aide humanitaire et ses défis
Des habitants qui cherchent les leurs parmi les décombres, des cadavres qui jonchent les rues, des survivants qui tentent de s'organiser, c'est ce que décrit, avec de nombreux témoignages à l'appui, le reporter du Figaro. ...
Séisme en Haïti: comment se met en place l'aide dans un pays sans moyens (màj)
Le séisme frappe un pays extrêmement pauvre, sans infrastructures.