«Le Regard féminin» d'Iris Brey, un ouvrage à réfléchir
Il permet d'aborder les enjeux du cinéma et du féminisme en s'appuyant sur ce qui se joue véritablement à l'intérieur des films et de l'expérience qu'on en a.
«Le Regard féminin» d'Iris Brey, un ouvrage à réfléchir
Il permet d'aborder les enjeux du cinéma et du féminisme en s'appuyant sur ce qui se joue véritablement à l'intérieur des films et de l'expérience qu'on en a.
«Mouche» prouve que «Fleabag» est inégalable
La version française est une retranscription presque parfaite de la série d'origine, l'intensité en moins.
Les désarrois du «jeune Ahmed», contre les regrettables bonnes places de caméra
Le film de Jean-Pierre et Luc Dardenne affronte sans complaisance ni préjugé l'abîme de la radicalisation violente. Exemplaire d'une résistance au conformisme de la mise en scène.
La quête cruelle et solaire de «Petra»
Dans le nouveau film de Jaime Rosales, une jeune femme à la recherche de son identité révèle un labyrinthe de passions et de rapports de force dans une mise en scène inventive et sensible.
«Alpha-The Right to Kill», le paradoxe d'un bon cinéaste au service d’une mauvaise cause
Le film de Brillante Mendoza est un vigoureux polar qui utilise de manière douteuse un contexte ultra-répressif, tout en faisant grand-place à une réalité autrement contradictoire et vivante.
«L’Amour debout» et «Ulysse et Mona», deux pépites qui méritent toute notre attention
Les films de Michaël Dacheux et Sébastien Betbeder offrent des bonheurs d’invention, de vitalité et d’innocence joyeuse.
Entre thriller et film fantastique, «Pororoca» ou la vie déchirée
Avec émotion et intensité, le film de Constantin Popescu accompagne la descente dans les abîmes d'un homme frappé par une tragédie à la fois inexplicable et trop grande pour lui.
Avec «Don’t Worry He Won’t Get Far on Foot», Gus Van Sant fonce droit vers le grand cinéma
Le film s'inspire de la biographie d'un dessinateur ayant surmonté de terribles épreuves et déclenche une explosion d'énergie, grâce à la vigueur et à la liberté de sa mise en scène.
Grâce aux infinies nuances du jeu d'Isabelle Huppert, le nouveau film de Benoît Jacquot explore les zones d'ombre de la fiction en jouant avec les figures types du film noir.
«Winter Brothers», symphonie nordique, brutale et inspirée
Le premier film de Hlynur Palmason impressionne par la puissance des émotions qu'il fait naître en accompagnant un affrontement entre hommes dans un désert de glace et de passion.
La respiration vivante d’«En attendant les hirondelles»
Ce fut une des meilleures découvertes du dernier Festival de Cannes: en accompagnant trois récits, le premier long métrage de Karim Moussaoui explore en liberté l'état de l'Algérie actuelle.
«Lumières d’été», un bonheur de film de fantômes
Hanté par la mémoire de la terreur atomique, le premier long métrage de fiction de Jean-Gabriel Périot s'envole au souffle léger du sens de la vie, ici et maintenant, là-bas et ailleurs.
«Entre 2 rives» de Kim Ki-duk, au-delà des face-à-face destructeurs
Sous son apparence de thriller politique, le nouveau film du cinéaste coréen est une fable réaliste qui met en jeu les ressorts du conflit toujours à vif entre les deux Corées, aux dépens des humains.
La sidérante alchimie de «L’Amant d’un jour»
Le nouveau film de Philippe Garrel magnifie les sentiments et les lieux de tous les jours, et révèle une jeune comédienne.
«Félicité», quand le combat d'une femme devient épopée de la vie
Primé à Berlin et à Ouaga, le quatrième film d'Alain Gomis est à la fois aventure d'une femme exceptionnelle, chronique d'une ville-monde et de son peuple, et chant mythologique.
«Split», «Certaines femmes», «De sas en sas»: vertiges et labyrinthes du multiple
Le film d’horreur de Shyamalan, la chronique de Kelly Reichardt, le huis clos carcéral de Rachida Brakni sont autant de manière de confronter le cinéma à la multiplicité des êtres et des situations, de refuser les simplifications pour faire récit et intelligence du monde.
Sous le soleil et dans la nuit du «Parc», avec autant de bonheur
Le deuxième film de Damien Manivel confirme l’étonnant talent du jeune réalisateur pour faire du plus simple dispositif la ressource d’un cinéma d’une grande richesse.
Comment la 3D donne le vertige au cinéma
Le cinéma a depuis toujours exploité et fait vivre cette phobie du vide. L’apparition de la 3D a rebattu les cartes.
Quand la justice censure un opéra de Bernanos et Poulenc
Au tribunal, les «Dialogues des Carmélites», c’est motus et bouche cousue.
«Victoria», film hypnotique en surchauffe où le plan unique ne fait pas tout
L’accent mis sur la performance technique n’est pas nécessaire pour dire les véritables qualités du dernier long métrage de Sebastian Schipper.
Soderbergh refait «Les Aventuriers de l'Arche perdue» en noir et blanc
En plus de réaliser des films, Steven Soderbergh fait des t-shirts (avec des références filmiques dessus). Et il les vend sur son site, Extension 765 (dont le nom est une référence au film Conversation secrète, de Francis Ford Coppola,...
Bienvenue au «théâtre du réel», où je est un jeu
Caster son propre père pour jouer Le Roi Lear ou de vrais juristes pour parler d'Hamlet… Le «théâtre-réalité» s'impose comme une tendance, pop et conviviale, sur les scènes internationales.
L’opéra est un truc élitiste, coincé, cher? Essayez les Flandres
Le Vlaamse Opera, à Anvers et Gand, propose une programmation stimulante et parfois provocante, et ouvre ses portes à un public rajeuni.
Vous vous ennuyez à l’opéra? C’est normal
Si vous vous êtes déjà endormi devant La Clémence de Titus ou devant un opéra de Wagner, vous n’êtes pas les seuls. Pourquoi même les œuvres des plus grands compositeurs contiennent souvent des passages ennuyeux? The Guardian s’interroge: ...
Le théâtre, la nouvelle voie de Natalie Dessay
Préparez vos mouchoirs. Natalie Dessay chante Manon au Théâtre du Capitole de Toulouse, du 29 septembre au 15 octobre. Pour dire au revoir à la scène. Enfin, à l’opéra. Dans quelques mois, elle reviendra sur les planches, mais sans chanter.
Vladimir Poutine avoue que ses exploits virils sont des mises en scène
Vladimir Poutine a enfin avoué. Le président ...
Florence Cassez: la police a menti, mais ce n'est pas nouveau
L'affaire Cassez, symptomatique du système judiciaire mexicain, est une suite de faux pas médiatiques et politiques.