Un danseur du Bolchoï meurt en pleine représentation
L'artiste de 37 ans aurait été écrasé par une rampe lors d'un changement de décor.
Un danseur du Bolchoï meurt en pleine représentation
L'artiste de 37 ans aurait été écrasé par une rampe lors d'un changement de décor.
Des cours de chant pour réapprendre à respirer après le Covid
L'English National Opera a mis en place un programme de six semaines pour soigner des malades ayant contracté le virus.
Les voix hors normes de «Celles qui chantent» et de «Malmkrog»
Les quatre courts métrages réunis sur grand écran à l'enseigne de La 3e Scène et la vaste reconstitution historique de Cristi Puiu sont autant de petits et gros cailloux sur le chemin des salles.
Dans le monde de l'opéra, le physique prime désormais sur la voix
L’opéra n’échappe pas aux stéréotypes. Pour faire carrière, il ne suffit plus d’avoir une belle voix: les artistes lyriques doivent aussi être minces, jeunes, sportifs et attirants.
Laissez Carmen tuer Don José (mais sans nous prendre pour des crétins)
Scandale à l'opéra de Florence: dans la mise en scène de Leo Muscato, Carmen ne succombe pas aux coups de Don José, mais se défend et l’abat. Pourquoi? Parce qu’on ne pourrait plus aujourd’hui applaudir le meurtre d’une femme. L’idée est excellente, sa justification consternante.
«Le Tour d'écrou», ce mystère de la chambre jeune
Robert Carsen met en scène «Le Tour d'écrou», l'opéra le plus mystérieux, le plus troublant, le plus ambigu du répertoire.
Peralada, où comment faire briller l'art lyrique dans un pays en crise
Ce festival catalan repose sur un modèle économique original, les aides publiques y étant marginales.
Voilà enfin exaucé un voeu que Wagner avait émis il y a près de deux siècles
Il espérait voir donnée en France une représentation de son opéra, «La Défense d’aimer», écrit en 1834. C'est en 2016 que cela se réalise enfin.
Comme au cinéma, à l'opéra, c'est plus intéressant de jouer le méchant
La preuve avec le baryton Ludovic Tézier, incarnation du côté obscur de la croche, qui joue ce mois-ci dans «Il Trovatore» à Bastille.
«Le Roi Carotte», le spectacle dont on a besoin
L’Opéra de Lyon ressuscite «Le Roi Carotte», un Offenbach oublié, qui n’a pratiquement pas été joué depuis plus d’un siècle. Une «féérie» fastueuse pour un titre absurde, confiée à Laurent Pelly, metteur en scène inventif et drolatique. Dans l’ambiance plombée de cette fin 2015, on n’a qu’une seule envie: rire et s’émerveiller.
Entre opéra et cinéma, quel avenir pour le mythe de Faust?
Jusqu'à la fin de l'année se joue à Bastille une version presque futuriste de la légende popularisée notamment par Goethe. Peuve que le mythe de Faust n'a jamais rien perdu de sa modernité.
Le célèbre metteur en scène suisse de théâtre et d'opéra Luc Bondy, directeur du théâtre de l'Odéon à Paris, est mort, samedi 28 novembre, à l'âge de 67 ans. Sa disparition a été annoncée sur Twitter par la ministre de la Culture, Fleur Pellerin,...
La rivalité entre «verdiens» et «wagnériens» est-elle encore de mise?
L’Opéra Bastille hèle les passants avec une nouvelle campagne de pub: «Verdi ou Schönberg, pourquoi choisir?» Et de fait, opposer les deux compositeurs a-t-il encore un sens?
Quand la justice censure un opéra de Bernanos et Poulenc
Au tribunal, les «Dialogues des Carmélites», c’est motus et bouche cousue.
Comment un compositeur gagne-t-il sa vie? (indice: peu grâce à sa musique)
Paradoxe? Il n’y a jamais eu autant de compositeurs en France. Mais ils ne vivent pas de leur musique. Presque tous ont des revenus annexes. Face à la diminution des ressources publiques, les jeunes artistes cherchent des financements alternatifs.
L'octogénaire qui avait massacré une fresque du Christ a inspiré un opéra
Le librettiste n’a pas voulu se moquer de la restauration ratée de l’Espagnole mais plutôt rendre hommage à la créativité d’Internet.
La ridicule bataille des philanthropes américains pour avoir une salle à leur nom
Aux Etats-Unis, les milliardaires qui donnent leur argent à des hôpitaux, musées ou universités obtiennent en général le droit de rebaptiser les institutions qu'ils financent. Ainsi, un des plus grands hôpitaux de New York s'appelle depuis 2008,...
Cecilia Bartoli, la barock-star
A chaque récital, Cecilia Bartoli électrise son public. Certes, les chanteurs figés appartiennent le plus souvent au passé et les récitals empesés se font rares. Mais la mezzo italienne a ce quelque chose en plus qui en fait une diva ou plutôt une rock star avec un répertoire du XVIIIe siècle.
Chine: quand l’opéra s’éveillera
A Pékin, au National center for the performing arts (NCPA), plus précisément, on découvre l’opéra occidental en mode accéléré, tout en créant des opéras chinois. Une politique artistique doublée d’une méthode industrielle car l’opéra, c’est aussi un marché.
L’opéra est un truc élitiste, coincé, cher? Essayez les Flandres
Le Vlaamse Opera, à Anvers et Gand, propose une programmation stimulante et parfois provocante, et ouvre ses portes à un public rajeuni.
«Einstein on the Beach», retour d'un spectacle inclassable
En 1976, Avignon tombe sous le charme d’une oeuvre hors normes qui unit la musique de Philip Glass, les lumières de Bob Wilson et la chorégraphie de Lucinda Childs. Erigée au rang de mythe, elle revient à Paris pour cinq représentations à guichets fermés.
A quel point Mozart était-il doué à 8 ans? Selon ce témoin, prodigieusement
Dans cette lettre (reproduite en bas de l'article), lue devant une assemblée des scientifiques britanniques de la Royal Society, le 15 février 1770, l’avocat, naturaliste et membre de la Société Daines Barrington, décrit sa visite rendue à...
Vous vous ennuyez à l’opéra? C’est normal
Si vous vous êtes déjà endormi devant La Clémence de Titus ou devant un opéra de Wagner, vous n’êtes pas les seuls. Pourquoi même les œuvres des plus grands compositeurs contiennent souvent des passages ennuyeux? The Guardian s’interroge: ...
Patrice Chéreau est mort: la disparition d'un metteur en scènes
Auteur de dix films, homme de théâtre et d'opéra et comédien occasionnel mais marquant, le réalisateur de «La Reine Margot» et «Ceux qui m'aiment prendront le train» est mort à l'âge de 68 ans.
Comment Chéreau a révolutionné Wagner
A l'été 1976, le jeune metteur en scène français, chargé, avec Pierre Boulez notamment, du «Ring» du centenaire à Bayreuth, a imposé au théâtre lyrique d’être d’abord du théâtre.
Le théâtre, la nouvelle voie de Natalie Dessay
Préparez vos mouchoirs. Natalie Dessay chante Manon au Théâtre du Capitole de Toulouse, du 29 septembre au 15 octobre. Pour dire au revoir à la scène. Enfin, à l’opéra. Dans quelques mois, elle reviendra sur les planches, mais sans chanter.
Saison 2013-2014: notre sélection classique
Plutôt opéra ou comédie musicale? Malgré un contexte difficile, la saison offre de réjouissantes perspectives. Notre sélection subjective de 60 spectacles indispensables.
YouTube: retrouvez cet onglet d'où vient la musique
Si comme moi vous avez toujours une bonne quinzaine d'onglets de votre navigateur ouverts en même temps, vous savez de quoi je parle. Ce petit onglet, perdu, introuvable, qui d'un seul coup vient cracher une musique ou une bande-annonce dans vos...
Verdi-Wagner, on refait le match
Les envoyés spéciaux de Slate.fr ont assisté au match du bicentenaire de la naissance des deux compositeurs entre le Bayern Wagner et l'Inter Verdi, et vous en font revivre les grands moments. Une rencontre avec du point Godwin dedans, mais aussi Séville, Gary Lineker et de la philo...
L'adorateur de Wagner est un mélomane ultra. Il aime être exclusif, intransigeant voire sectaire. Alors que l'on s'apprête à fêter le bicentenaire de la naissance de son idole, portrait de sa tribu disparate, qui communie chaque été au rythme de Bayreuth, «colline sacrée».
«Falstaff», de Verdi: une débutante et un amateur vont à l’opéra
L’opéra, un truc snob, cher et intimidant? Autant aller juger sur place. Dialogue entre Cécile, en phase découverte, et Jean-Marc, dans le rôle du vieux blasé.
Valérie Donzelli: «Avec "Main dans la Main", c'est un cycle qui se clôt»
Auteure de «La Reine des Pommes» puis de «La Guerre est déclarée», Valérie Donzelli sort «Main dans la Main». La réalisatrice –et actrice de la relève du cinéma français– se livre au jeu de notre entretien tablette, où les questions sont remplacées par des vidéos, images, photos, dessins, vidéos.
Carmen: liberté, égalité, sexualité
«Carmen» revient à l’Opéra de Paris dans une nouvelle production. «Carmen»? L’opéra le plus célèbre du répertoire. Même ceux qui font une crise d’urticaire à la moindre vocalise le connaissent par cœur ou presque. Un succès qui s’explique par une musique exceptionnelle et un personnage hors normes.
Stéphane Lissner pour cinq ans, l'Opéra ne prend pas assez son temps
L’actuel surintendant de la Scala de Milan devra définir à partir de 2015 un projet artistique. Chose malaisée en période de vaches maigres et sur un seul mandat.
Saison 2012-2013: notre sélection classique
Comédies musicales, piano, opéras, symphonies, danses... Entre grands classiques et curiosités, de septembre à juin, 60 spectacles choisis par Slate.fr, en toute subjectivité et un peu partout en France.
Rousseau savait lyre (et écrire)
Dans l’ombre de son oeuvre philosophique, Jean-Jacques Rousseau ambitionna longtemps une carrière de musicien. Son opéra, «Le Devin du village», remporta un vif succès. L’oeuvre s’inscrit dans la vive «querelle des bouffons» qui opposa les styles français et italien.
En Israël, l’histoire passe la musique au casher
Shoah, religion, question palestinienne... Histoire et politique s’invitent régulièrement dans les concerts en Israël. Pour le meilleur ou le pire.
Rock, pop, folk, électro, hip-hop... La rédaction a choisi ses 100 titres préférés de l'année. Avec, en bonus, une sélection de musique classique.
Avec Twitter, le silence est encore du Mozart
Bonne nouvelle: grâce à Twitter, on peut désormais suivre un opéra en direct sans avoir à subir la musique. Exemple avec le LT de Don Giovanni à la Scala.
Trouver un chef d'orchestre est une opération très compliquée
Qui remplacera James Levine à la direction de l'Orchestre symphonique de Boston?