Le moment le plus gênant de la visite d’Obama
Raúl Castro a voulu lever le bras de Barack Obama devant les photographes, en signe de victoire. Le président américain en a décidé autrement.
Le moment le plus gênant de la visite d’Obama
Raúl Castro a voulu lever le bras de Barack Obama devant les photographes, en signe de victoire. Le président américain en a décidé autrement.
Cuba accueille le pape François et surtout Internet avec ferveur
À Cuba, un cybercafé géant vient d’ouvrir à l’air libre. C’est un événement aussi considérable que la visite récente du pape François. De petits signes qui montrent que le régime castriste est en train de changer. Ou pas.
A Cuba, les dissidents s'interrogent sur la visite de François Hollande
Le président français sera à La Havane le 11 mai. A Cuba, sur le terrain, de nombreux dissidents attendent un signe de sa part. Menacés, arrêtés ou emprisonnés, ils se battent pour les droits de l'homme. Rencontre à La Havane avec ces opposants que ne verra pas Hollande.
Ce que François Hollande ne verra pas à Cuba
Le président de la République sera à La Havane le 11 mai, pour la première visite d’un chef d’État français à Cuba. Prenant de vitesse ses homologues nord-américains ou européens, il veut faire un coup politique, et commercial. Une visite que l’on peut juger habile ou ridicule.
Entre ouverture économique contrôlée et réconciliation programmée avec l’ennemi américain, l’île des Castro est en pleine transformation. Avec des conséquences pour la population cubaine, la géopolitique régionale et, aussi, pour les investisseurs étrangers, notamment français.
Cuba n’est pas communiste, c’est une kleptocratie
Fidel Castro a pris le pouvoir à Cuba en janvier 1959 après avoir renversé le dictateur Fulgencio Batista. Le révolutionnaire charismatique a alors promis de restaurer l’ordre et de tenir des élections libres. Les gens dans les rues de la Havane...
Sur Cuba, avant le pape François, Jean-Paul II avait ouvert la voie
Si la diplomatie du premier pape latino-américain a permis le rapprochement entre Cuba et les Etats-Unis, on ne peut oublier le rôle précurseur de son prédécesseur polonais, qui avait déjà contribué à la chute du communisme en Europe
Pourquoi Cuba voudrait-il normaliser ses relations avec les Etats-Unis?
L'événement de mercredi n'aurait jamais eu lieu sans la chute des cours du pétrole ni la volonté de Raul Castro de passer la main en 2018.
Voici le poète cubain dont Barack Obama est fan
Les Etats-Unis et Cuba se rapprochent. Après plus de 50 ans d'embargo, raconte Le Monde, les relations des deux pays sont «proches d'êtres normalisées» et Barack Obama a prononcé à cette occasion un discours: ...
Obama va-t-il réussir à lever l’embargo cubain là où ses prédécesseurs ont échoué?
Le président américain y est bien décidé, même si le Congrès pourrait ne pas le suivre.
Le rapprochement entre les États-Unis et Cuba en quatre poignées de main
Et dire qu'en 2000, la Maison Blanche cherchait encore à démentir l'existence d'une poignée de mains entre Bill Clinton et Fidel Castro...
Cuba: des agents américains ont infiltré la scène hip-hop pour affaiblir Castro
L'opération a notamment été désastreuse pour la vitalité de la scène hip-hop underground.
L'après-Chávez, c'est déjà maintenant
Après quatorze ans de pouvoir, le président vénézuélien rempile pour un nouveau mandat de 6 ans, durant lequel il entend «approfondir sa révolution bolivarienne». Sauf si la maladie l’oblige à céder plus tôt le pouvoir, ouvrant la boîte de Pandore de sa succession.
A quoi servent les sommets, aujourd’hui?
Les différences entre deux sommets, Yalta (Crimée, 1945) et Carthagène-des-Indes (Colombie, 2012), montrent à quel point le monde a changé.
A Cuba, la Revolución prend l’autoroute!
Raúl Castro légalise la vente d’autos neuves, interdite depuis 1959. Belle opportunité pour les constructeurs et les automobilistes, mais aussi pour les spéculateurs proches du régime.
Zine el-Abidine Ben Ali, Hosni Moubarak et Mouammar Kadhafi, Bachar al-Assad qui s'accroche au pouvoir... Quelle sera la prochaine dictature qui cèdera? Celle de Béchir? D'Obiang? Tour d'horizon de six régimes qui ont toutes les raisons de vaciller.
L'objet le plus utile pour un Cubain? «Sa clé USB»
D'un moyen de communication utilisé ...
Raúl Castro et Otmar Issing sont deux hommes aux antipodes. Ils recommandent pourtant les mêmes mesures économiques… L’un pour Cuba, l’autre pour l’Union Européenne. La réforme ou la disparition.
Cuba lance son propre Wikipédia
Le gouvernement cubain vient de lancer sa propre encyclopédie en ligne, un instrument destiné à donner sa propre vision du monde et de l'histoire, rapporte BBC News. Nommé EcuRed, le site reprend les codes de la célèbre Wikipédia. Le lancement...
Après quatre ans de silence, le Líder Máximo revient sur le devant de la scène. Il parle beaucoup de lui, peu de la situation sur l’île où la situation empire et la contestation augmente.
Cuba a libéré onze prisonniers politiques, mais les force à l'exil.
Cuba, la mauvaise conscience sud-américaine
La curieuse allégeance du continent envers un symbole éteint ne pourra pas durer éternellement.