Qu'espère Poutine des réformes constitutionnelles et de son Premier ministre?
L'objectif de Vladimir Poutine n'est pas de rester au Kremlin jusqu'à la fin de ses jours, mais d'assurer la pérennité du système qu'il a mis en place.
Qu'espère Poutine des réformes constitutionnelles et de son Premier ministre?
L'objectif de Vladimir Poutine n'est pas de rester au Kremlin jusqu'à la fin de ses jours, mais d'assurer la pérennité du système qu'il a mis en place.
À quoi reconnaît-on un dirigeant russe? À sa «démarche du flingueur»
Poutine ou Medvedev ont une façon de marcher bien spéciale qui répond à des codes précis.
Un an de justifications et de démentis russes en Ukraine
Le Kremlin est passé maître dans l'art de décrire les événements en noyant le poisson ou en rejetant la faute sur une autre partie.
La méthode, la doctrine et le vocabulaire de Poutine n'ont rien à envier à ceux de Staline ou Brejnev.
La carte qui montre que les fuseaux horaires du monde sont mal fichus
Au détour d'un récent article du New York Times sur le rythme de vie si spécifique des Espagnols, un sujet est remonté dans l'actualité, celui des fuseaux horaires. L'Espagne est en effet à la même heure que la France (GMT+1 ou GMT+2 en été)...
Pourquoi les Alcooliques Anonymes sont-ils si peu nombreux en Russie?
Dans une analyse publiée le 3 novembre 2013, le Boston Globe se demande pourquoi les réunions d’Alcooliques Anonymes sont toujours aussi rares en Russie, un pays qui, pourtant, semblerait en avoir bien besoin. ...
La Russie fait pression sur les ONG à coup de perquisitions
Après la perquisition surprise lundi 25 mars d'Amnesty International à Moscou, c'est au tour des bureaux de Human Right Watch et de Transparency International d'être inspectés par les autorités russes mercredi 27 mars. Ces perquisitions s...
Vladimir Poutine, président par défaut?
Il n’y a ni plébiscite, ni rejet de Vladimir Poutine de la part de l’opinion publique russe. Selon plusieurs enquêtes, le président russe n’est fort que de la faiblesse de l’opposition, en particulier sa visibilité médiatique presque inexistante.
Visite de François Hollande chez Vladimir Poutine: les droits de l'homme au menu?
En visite à Moscou mercredi et jeudi, le Président français peut marcher sur les pas de François Mitterrand et faire un geste fort.
Syrie: et sans surprise, Israël frappa un convoi d'armes destiné au Hezbollah libanais
L'Etat juif craint une dissémination d'armes chimiques en provenance du régime de Bachar el-Assad. L'attaque du 30 janvier s'inscrit également dans sa volonté d'éviter que le conflit syrien déborde sur les villes du Golan, donnant ainsi l'occasion à l'Iran et au régime syrien de faire diversion.
Trois raisons de s'intéresser aux élections du 1er octobre en Géorgie
L'après-guerre d'août 2008, la politique d'euro-atlantisme du pays et sa francophilie traditionnelle justifient de s'attarder sur le scrutin parlementaire à venir.
Les quatre défis du tsar Poutine
Avec six voire douze ans de pouvoir devant lui, il doit gérer l'entrée de la Russie dans l'OMC, l'avenir de Russie unie, la contestation en ligne et la place de son pays dans le concert des nations.
La «nouvelle» présidence de Vladimir Poutine
Poutine a donc été reconduit pour six ans. Mais, pour Andreï Gratchev, ancien conseiller de Gorbatchev, la Russie est peut-être en train de bouger.
Oups! Il n'était pas éteint, le micro?
Chirac qui critique la cuisine britannique, Obama et Sarkozy complotant contre Néthanyaou, les blagues de Poutine sur le viol... Retour sur 8 moments où le micro aurait mieux fait d'être éteint.
Anatoly Sobtchak, le mentor de Poutine, aurait été empoisonné
Le «père politique» du président russe réélu le dimanche 4 ...
Kaliningrad, la prisonnière du Kremlin
En 2010, 10.000 personnes avaient manifesté sur la place principale de cette enclave russe. Aujourd'hui, le parti de Vladimir Poutine a étouffé médias et opposition. L'objectif des adversaires du prochain président de la Russie: qu'il y ait un second tour.
Comment comprendre l'élection présidentielle russe
Vladimir Poutine a remporté le scrutin dès le premier tour avec près de 64% des voix.
En Russie, Internet en fer de lance de la contestation anti-Poutine
Les manifestants anti-Kremlin utilisent les réseaux sociaux mais restent minoritaires.
Cinquième armée du monde, forte de 1,5 million d’hommes, l’armée russe ressemble à un colosse aux pieds d’argile.
Poutine veut-il recréer l'Union soviétique?
Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a lancé mardi 4 ...
Les classes moyennes russes choisissent l'exil
Un million deux cent cinquante mille Russes auraient quitté le pays depuis trois ans. La Russie pourrait perdre ses forces vives.
Au G8, corruption et autosatisfaction, Zuckerberg et bolognaises
A Deauville, il a été surtout question d'autosatisfaction et peu de nucléaire.
En Russie, la révolution pourrait-elle être verte?
Avec la mobilisation citoyenne contre le projet menaçant la forêt de Khimki, se dessine une opposition alternative démocratique.
Quand la censure russe frappe même Medvedev
Qui, du Kremlin, de Poutine ou de l’opposition, est pris au piège des cyberattaques?
Medvedev veut changer le nom et les méthodes de la police russe
Le 7 février 2011, ...
Dans la famille Medvedev, voici Svetlana
Dmitri Medvedev est engagé aujourd'hui dans un véritable combat politique contre Vladimir Poutine. La forte personnalité de sa femme Svetlana Medvedeva n'est pas pour rien dans l'ambition du Président russe de le rester et de devenir le seul maître de son pays.
Vladimir Poutine n'est plus intouchable
La bataille entre Poutine et Medvedev pour l'élection présidentielle de 2012 laissera des traces.
Et si la Russie entrait dans l'Otan?
Il est temps de redéfinir les relations entre la Russie et les pays occidentaux. Obama a décidé de prendre un nouveau départ. Ce n'est pas suffisant. Les Russes hésitent. Les Européens sont divisés alors qu'ils ont un intérêt majeur à être au cœur de cette nouvelle donne.
Les nostalgiques de la puissance des services de renseignement de l'ex URSS veulent utiliser le démantèlement d'un réseau d'espions russes aux Etats-Unis cet été pour parvenir à recréer un KGB.
Poutine demande aux Russes de nommer son chiot
«Vladimir Poutine a ramené un nouvel ami [de Bulgarie]», titre joyeusement le Komsomolskaïa Pravda ukrainien. Ce nouvel ami, ce n'est pas le Premier ministre bulgare –Boyko Borissov, avec qui Poutine vient de signer un accord sur le gazoduc South...
Le journaliste russe Oleg Kashin sort du coma
Le journaliste russe Oleg Kashin est sorti du coma ce mercredi matin. Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 novembre, il avait été roué de coups par deux hommes inconnus. Une caméra de surveillance a filmé la scène, pendant 90 longues...
Avec Serge Sobianine, Poutine garde Moscou
Le nouveau maire de Moscou est un affidé de Vladimir Poutine. Dmitri Medvedev n'aura pas profité des incendies de l'été pour renforcer son pouvoir.
Schwarzenegger, meilleur ami de Medvedev
Schwarzenegger et Medvedev se sont rencontrés à Moscou.Ils ont tweeté.Ils se sont promenés.Ils ont fait de la gym.Et ils ont réfléchi à l'installation d'une Silicon Valley russe.Comme ils se sont bien entendus, Medvedev a suggéré à son nouvel ami...
En Russie, la bataille pour le pouvoir fait rage
La première victime est le maire de Moscou, Iouri Loujkov, qui vient d’être débarqué par le président Dmitri Medvedev.
Le futur président russe s'appelle Poutine
L'ex-Président, actuel Premier ministre, fait tout pour damer le pion à son ancien poulain Dmitri Medvedev. Le bilan de celui-ci, médiocre, l'y aide fortement.
La Russie en quête d'une idée nationale
Le grand show patriotique du 9 mai à Moscou sur la place rouge, à l'occasion du 65ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, marque le retour des ambitions impériales russes.
La commémoration russe de la victoire de 1945 le 9 mai prochain marque pour le Spiegel «Le retour de l'oncle Joe». Le quotidien allemand consacre un reportage aux nostalgiques du dictateur stalinien, qui sont souvent les plus...
Plusieurs personnalités de l'opposition connues pour ne pas ménager leurs critiques contre «le leader national» se sont faites piéger par une prostituée au service du FSB.
Bataille d'oeufs au parlement ukrainien
C'est une bataille de nourriture digne d'une cantine de collège qui s'est déroulée mardi au parlement ukrainien. Jets d'œufs, échanges de coups et bombes lacrymogènes en plein hémicycle... on n'avait jamais vu ça. Ni des projectiles lancés contre...
La faiblesse démographique, le taux de mortalité très élevé, la corruption endémique et des infrastructures en lambeaux sont autant de raisons de voir continuer à décliner la puissance russe.