Culture / Politique

«Vivement Demain»: NKM is the new George Lucas

Temps de lecture : 2 min

La candidate UMP à la mairie de Paris a sorti sa nouvelle arme de com': une web-série d'anticipation fondée sur un concept fou. Et si Nathalie Kosciusko-Morizet était maire de Paname?

Sons of Anarchy, NKM-style - DR
Sons of Anarchy, NKM-style - DR

A l'image des 96,5% de Français n'étant pas domiciliés à Paris intra-muros (chiffres Insee), la campagne des municipales à Paris m'intéresse à peu près autant que le premier tour des législatives estoniennes, n'en déplaise aux médias nationaux qui par tropisme et simplicité nous gavent ad nauseam du duel Hidalgo vs NKM.

Ce manque d'intérêt flagrant s'est un peu estompé avec la découverte de Vivement Demain, la web-série mitonné par le service com de NKM, cette dernière misant sur «la proximité, la vie quotidienne, l'humour et Internet», dixit Le Point, partenaire de l'opération à défaut d'avoir pu l'être sur la saison 2 de House of Cards, sans doute.

Basé sur un groupe de personnages parisiens tous plus ou moins liés (influence notable de Lost, clairement), le programme démarre dans un registre rarement tenté par les politiques: la science-fiction. Les premiers épisodes de Vivement Demain misent ainsi sur l'anticipation et proposent ainsi une vision de Paris comme aucun cinéaste ne l'a jusqu'à présent montré, pas même Klapisch dans Peut-Etre ou l'écurie Luc Besson dans Banlieue 13: un Paris dont NKM serait maire!

Voyez plutôt avec le premier épisode, intitulé La Crèche:

Le procédé dramatique devrait dès à présent vous être familier avec l'épisode 2:

N'ayant pas peur de développer de véritables arches narratives ambitieuses, on retrouve les deux mêmes personnages (à moins qu'il s'agissent de clones? Tout est possible!) dans le 3e épisode:

On remarquera d'ailleurs que les personnages prononcent des mots comme «con» ou «merde»: l'influence du ton HBO a bel et bien marqué la création française.

L'épisode 4 rend un hommage appuyé à l'oeuvre de Judd Apatow (et de Claude Zidi):

Avec l'épisode 5, le postulat «un Paris sous NKM» n'est plus systématique –voilà une série qui n'hésite pas à changer de direction, façon Fringe– et par un astucieux jeu de flashback, nos personnages se trouvent encore sous l'ère Delanoë, celle qui permet aux gentils deux-roues d'être harcelés de PV:

Concluons avec l'épisode 6 et son ambitieuse proposition visuelle «nocturne», quelque part entre les expérimentations formelles de McTiernan, DePalma et le streaming basse déf' d'une caméra de vidéo-surveillance –dont NKM veut doubler le nombre à Paris, CQFD.

Si le nombre de vues Dailymotion apparaît aussi ridicule, c'est parce que l'équipe de campagne a supprimé les premières versions du compte avant d'en re-uploader de nouvelles ce samedi 15 mars. Pourquoi avoir sucré les premiers jets? Car en mode «nique la Hadopi» typiquement NKM-esque, la bande-son des épisodes contenait du Eminem, du Aloe Blacc et surtout du Fauve sur l'épisode 5. On imagine le malaise des niqueurs de blizzard en découvrant la chose...

Concernant l'intégrale de ce show innovant qui n'hésite pas à marcher sur les platebandes du Visiteur du Futur, aucun mot pour l'instant quant à une éventuelle sortie blu-ray. Season finale prévu le dimanche 30 mars 2014.

Alexandre Hervaud

Newsletters

Retour en enfance pour les Silencieuses à la Cité des sciences et de l’industrie

Retour en enfance pour les Silencieuses à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour cette première édition 2023, rendez-vous le 30 mars à partir de 19 heures, sur le dancefloor éphémère de la Cité des enfants, avec 4 DJ en prime!

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

[L'Explication #103] Les grèves mettent en lumière ce métier indispensable.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio