A la cérémonie des Oscars 2014, qui aura lieu le 2 mars à Hollywood, un nommé pourrait bien entrer dans l’histoire. Le compositeur Robert Lopez, nommé le 16 janvier 2014 aux côtés de sa femme Kristen Anderson-Lopez pour la Meilleure chanson originale (Let it Go, de La Reine des neiges –Libérée, délivrée en version française), pourrait rejoindre le club très fermé des lauréats d’un EGOT –ces 11 artistes qui ont chacun remporté les quatre grandes récompenses de l’industrie du loisir aux Etats-Unis: un Emmy, un Grammy, un Oscar et un Tony, lesquels concernent respectivement les mondes de la télévision, de la musique, du cinéma et du théâtre de Broadway.
Un peu comme si, chez nous, quelqu’un parvenait à cumuler un 7 d'or, une Victoire de la musique, un César et un Molière.
Encore plus historique: Robert Lopez serait le plus jeune à avoir jamais reçu ces 4 distinctions, complétant son grand chelem de récompenses avant même ses 40 ans (il est né le 23 février 1975).
Robert Lopez (à droite) et Jeff Marx (à gauche) aux Tony Awards 2004 via Wikimedia Commons, CC-BY-SA
Vous avez peut-être déjà entendu une chanson de Robert Lopez sans le savoir, dans un épisode de Scrubs ou des Simpson. Cependant, c’est grâce à trois autres œuvres, dont deux sont inédites en France, que Lopez a remporté les trois prestigieux prix qui font les lettres «E», «G», et «T» dans l’EGOT:
- La comédie musicale Avenue Q (du nom d’une avenue de Brooklyn), créée par Lopez et Jeff Marx en 2003, et adaptée en français en 2012, avec la participation de Bruno Gaccio. Avenue Q est un spectacle de marionnettes que le quotidien britannique The Times décrivait comme «ce que Friends donnerait si Fozzie l’ours et Piggy la cochonne s’y disputaient sur leur aventure d’un soir, mais avec plus d’angoisse existentielle, de grossièretés, et de sexe entre marionnettes». Robert Lopez a remporté un Tony Award pour Avenue Q;
- Une autre comédie musicale irrévérencieuse, The Book of Mormon («le livre de Mormon»), coécrite avec les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone. Cette histoire de deux mormons, confrontés à une crise existentielle au cours d’une mission en Ouganda, a battu le record de ventes d’albums de comédie musicale aux Etats-Unis en 2011, précédemment détenu par Hair quarante ans plus tôt. Grâce à elle, Lopez a gagné deux Tony et un Grammy;
- Et l’émission pour enfants Wonder Pets, dont les dialogues sont en grande partie chantés, et auxquels Lopez a contribué avec son frère Billy. Cette série lui a valu deux «Daytime Emmy» (réservés aux programmes TV diffusés en journée).
Si Lopez décroche un Oscar le 2 mars pour sa participation au dernier Disney, il rejoindra ainsi des EGOT légendaires comme Whoopi Goldberg, Mel Brooks (qui a raflé trois des quatre prix avec son premier film, Les Producteurs) ou encore Audrey Hepburn.
Et en France, nous avons trouvé au moins trois cumulards de récompenses: les Inconnus, qui ont remporté un Molière, deux 7 d’or et deux Victoires de la musique en 1991, ainsi que le César de la meilleure première œuvre pour Les trois frères en 1996...