David Foster Wallace est l'un des plus grands écrivains américains de l'époque contemporaine (mort –il s'est suicidé en 2008). Et vous ne le savez pas forcément: sa notoriété est bien inférieure à son talent. Heureusement, cela devrait changer bientôt: Jason Segel, alias Marshall dans la série How I met your mother, s'apprête à l'incarner à l'écran.
Il y avait plusieurs options pour raconter la vie de Wallace, plusieurs livres lui ont été consacrés, dont une récente biographie intitulée Chaque histoire d'amour est une histoire de fantôme. Mais se prépare une adaptation du livre Although Of Course You End Up Becoming Yourself, récit d'un journaliste de Rolling Stone, David Lipsky, qui avait fait un road trip de cinq jours avec le romancier, rapporte The Wrap.
Wallace était alors en promotion pour son livre Infinite Jest, et pendant ce voyage, ils avaient discuté de tout: d'enseignement, d'écriture, de poésie, d'amour. Mais aussi du séjour en hôpital psychiatrique de Wallace. Car celui-ci était gravement dépressif –ce qui mena à son suicide en 2008.
Le scénario de l'adaptation est signé Donald Margulies, dramaturge lauréat de nombreux prix (qui travaille aussi actuellement à l'adaptation du roman d'Eugenides, Middlesex, en série pour HBO), et la réalisation est confiée à James Ponsoldt (qui sort bientôt en France la très belle comédie romantique The Spectacular Now).
Jason Segel, membre de la bande Apatow, et lui-même scénariste (Forgetting Sarah Marshall) est un choix... audacieux pour tenir le rôle de l'écrivain. A ses côtés notamment, Jesse Eisenberg (The Social Network).
«Infinite Jest» enfin traduit
En France, un autre élément devrait permettre à Wallace d'acquérir le succès qu'il mérite: son roman Infinite Jest doit sortir aux éditions de l'Olivier en 2014. Jamais traduit de ce côté du monde, ce livre énorme, tant en ce qui concerne le nombre de pages que son ambition littéraire, dans la juxtaposition des tonalités, dans le brio et la justesse, parle à la fois, dans une Amérique du Nord future, mais d'un futur proche, de dépression, d'abus sexuels, de dépendance, de publicité, de pop culture, de philosophie ou de tennis. Si l'expression n'était pas galvaudée, on parlerait d'un livre monde. Un monde auquel les francophones auront bientôt accès.