Nous vous parlions récemment du livre et des essais filmés du critique américain Matt Zoller Seitz sur Wes Anderson. Il vient de lister pour le site Vulture 24 choses qu'il a appris sur le cinéaste en travaillant sur ce projet, et on y lit cette chose fascinante: Bill Murray était prêt à payer pour travailler sur Rushmore, le second film du cinéaste.
Selon Matt Zoller Seitz, «il a obtenu un intéressement aux profits, mais son salaire journalier était fixé au minimum syndical» et «de l'estimation d'Anderson, il a touché environ 9.000 dollars pour son interprétation». Ajoutez à cela que Murray a fait un chèque de 25.000 dollars quand Touchstone (la société de production, filiale de Disney) a refusé de payer pour une scène filmée depuis un hélicoptère, et on peut en conclure que l'acteur était prêt à payer 16.000 dollars pour interpréter le rôle de Herman Blume...
Anderson n'a jamais encaissé le chèque et l'a fait encadrer. Quinze ans après, les deux hommes collaborent toujours ensemble: après Rushmore, La Famille Tenenbaum, La Vie Aquatique, A bord du Darjeeling Limited, Fantastic Mr. Fox et Moonrise Kingdom, Murray jouera pour la septième fois chez le cinéaste dans The Grand Budapest Hotel, dont la première bande-annonce vient de paraître et qui sortira en 2014.