Matt Zoller Seitz est un critique bien connu des cinéphiles américains: il est rédacteur en chef du site RogerEbert.com —du nom du défunt critique— et a été récompensé pour ses travaux sur le cinéma. Il a même compté parmi les finalistes pour le prix Pulitzer de la critique.
Il vient de publier un livre, intitulé The Wes Anderson Collection, qui était déjà adapté d’un documentaire, et dont il a de nouveau tiré des essais vidéos. Ils sont mis en ligne depuis la mi octobre, un par un, sur RogerEbert.com
Dans la quatrième de ces vidéos, consacrée à La Vie Aquatique, Matt Zoller Seitz révèle qu’Anderson était un fan de Star Wars étant plus jeune. Mais surtout que La Vie Aquatique, univers créé à partir de rien, comme un univers de science-fiction, explique-t-il, contient une scène hommage à Star Wars.
Mais il vaut mieux pour les fans de la franchise que Wes Anderson s’en tienne à des scènes hommage. S’il devait réaliser un Star Wars, cela donnerait peut-être quelque chose dans le goût de ce qu’avait imaginé l’humoriste Conan O’Brien en 2012…
En attendant de savoir si The Grand Budapest Hotel, prochain film du réalisateur texan, comptera ou non des références à Star Wars, vous pouvez déjà regarder la bande-annonce. Et dévorer la série d'essais vidéos.