Culture

Un blogueur révèle la sortie d'un nouvel album live des Beatles à l'automne

Temps de lecture : 2 min

La pochette probable de «On Air – Live at the BBC Volume 2».
La pochette probable de «On Air – Live at the BBC Volume 2».

Un nouvel album live des Beatles devrait sortir à l'automne, et l'information n'a pas été annoncée par la maison de disques gérant le catalogue des Fab Four, mais... dénichée sur Internet par un blogueur.

Roger Stormo, fan du groupe vivant en Norvège et Beatles-blogueur sous le nom WogBlog, a d'abord posté un billet le 21 août révélant, en se fondant sur une liste de diffusion interne à Universal, qu'un deuxième volume du Live à la BBC des Beatles sortirait à l'automne. Puis, le 26 août, dans un autre post, il a précisé que l'album serait titré On Air – Live at the BBC Volume 2 et sortirait en novembre, et a posté la pochette probable du disque. Des informations qu'il a trouvées sur la page Facebook de MCA Music, la subdivision philippine d'Universal (qui a racheté EMI, la maison de disques historique des Beatles, en 2011).

Comme l'explique le Guardian, la nouvelle n'a pas été confirmée par une source officielle pour l'instant. Mais parmi les indices qui tendent à accréditer cette sortie, on a la publication en octobre d'un livre, The Beatles – The Archives: 1962-1970, de Kevin Howlett, qui contiendra le compte-rendu détaillé des sessions des Beatles sur la «Beeb», ainsi que le fait que cette dernière, qui n'a commencé à archiver systématiquement ses programmes qu'à la fin des années 70, a lancé l'an dernier une campagne pour récupérer des vieux enregistrements auprès de ses auditeurs.

Si ce probable événement est si important pour les fans des Beatles, c'est parce que le premier volume de ce Live à la BBC remonte déjà à 1994. Il était constitué de 69 morceaux répartis sur deux disques, enregistrés entre janvier 1963 et mai 1965, et, comme l'écrivait à l'époque Entertainment Weekly, «vous donnait l'impression, avec son enregistrement en studio sans public, d'être assis dans une pièce avec les Beatles en train de simplement jouer ensemble ».

L'album avait atteint la première place des charts au Royaume-Uni et la troisième aux Etats-Unis. Comme l'explique le Guardian, cette sortie avait alors probablement «planté le décor pour l'anthologie en trois volumes des Fab Four, publiée en 1995 et 1996», et qui avait marqué un pic de revival beatlemaniaque.

Newsletters

Qui a inventé la grève?

Qui a inventé la grève?

[L'Explication #95] Une histoire d'ail disparu, de bagarre dans une taverne et de graviers.

La détestation des riches fait partie du fonds culturel français

La détestation des riches fait partie du fonds culturel français

Morale catholique, Révolution de 1789, marxisme... Du Moyen Âge à nos jours, plusieurs éléments historiques expliquent cette particularité qu'a la France de détester les riches.

«GoldenEye», ou comment James Bond a révolutionné le jeu vidéo

«GoldenEye», ou comment James Bond a révolutionné le jeu vidéo

À jamais dans nos cœurs.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio