Culture

Encore un procès contre James Cameron pour Avatar

Temps de lecture : 2 min

Image issue d'«Avatar» de James Cameron.
Image issue d'«Avatar» de James Cameron.

Roger Dean est un artiste connu notamment pour ses pochettes d’albums, et pour ses dessins futuristes, qui ressemblent à ça:

Il sera désormais aussi connu pour être le quatrième homme à poursuivre James Cameron en justice au sujet d'Avatar.

En 2012, le réalisateur oscarisé a en effet gagné deux procès contre deux personnes qui l'accusaient de leur avoir volé des morceaux de scénarios pour son film aux hommes bleus. Un autre procès intenté par Bryant Moore, auteur de science-fiction estimant que le film est le produit de deux de ses propres scénarios, est en cours. Ces procès ont des enjeux de taille car Avatar, nommé neuf fois aux Oscars, est le film ayant réalisé la plus grosse recette de tous les temps. Depuis sa sortie en 2009, il a engrangé plus de 2,8 milliards de dollars.

Dans sa plainte, Roger Dean –décrit par les documents, selon la BBC, comme un «artiste et designer international, dont les images évocatives et visionnaires ont créé un nouveau genre d'oeuvres»– prétend que Cameron a «étudié et s'est servi de son art comme référence pour la préparation de son film».

Les documents précisent:

«Les similitudes de chaque oeuvre sont conséquentes, continues et directes, de telle manière qu'une copie accidentelle ou des similitudes des scènes dues aux codes du genre sont à exclure.»

La BBC poursuit:

«Monsieur Dean, qui a été diplômé du Royal College of Art, à Londres, en 1968, a expliqué qu'en particulier ses peintures d'îles flottantes et d'immenses arches dans le ciel, peintes sur 40 ans, avaient été copiées par le réalisateur.»

L'artiste assure que ses revendications sont appuyées par «d'innombrables commentaires sur Internet».

Roger Dean réclame plus de 50 millions de dollars de dommages et intérêts et une injonction contre les suites d'Avatar qui pourraient inclure des similitudes avec ses dessins.

James Cameron travaille justement sur ces suites. Dans une interview accordée au site Play Goes Strong en mars 2013, il expliquait tourner en même temps Avatar 2 et 3, être complètement plongé dedans, que «les personnages se parlent et se construisent eux-mêmes», ajoutant: «J'y suis presque. Ça va vite.»

Newsletters

Retour en enfance pour les Silencieuses à la Cité des sciences et de l’industrie

Retour en enfance pour les Silencieuses à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour cette première édition 2023, rendez-vous le 30 mars à partir de 19 heures, sur le dancefloor éphémère de la Cité des enfants, avec 4 DJ en prime!

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

Depuis quand le métier d'éboueur existe-t-il?

[L'Explication #103] Les grèves mettent en lumière ce métier indispensable.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio