Culture

Spielberg prédit des places de cinéma à 25 dollars

Temps de lecture : 2 min

Steven Spielberg aux 83e Academy Awards à Hollywood, California, le 27 février 2011. REUTERS/Lucas Jackson
Steven Spielberg aux 83e Academy Awards à Hollywood, California, le 27 février 2011. REUTERS/Lucas Jackson

Le dernier président du Festival de Cannes prévoit des changements radicaux dans l'industrie du cinéma, qui est dans une période d'extrême bouleversement. Steven Spielberg l'a expliqué mercredi, alors qu'il s'adressait, avec George Lucas, à des étudiants d'une université californienne, et tous deux se montraient assez pessimistes sur leur industrie, rapporte le Hollywood Reporter. Spielberg «a prédit qu'une implosion était inévitable».

George Lucas s'est plaint de la volonté de fédérer, de faire des films consensuels qui plaisent à tous, et de la nécessité de marketer, à prix d'or, les films. Quand la télévision est en revanche plus audacieuse selon les deux stars d'Hollywood.

Selon Spielberg (dont le dernier film, Lincoln, a failli devenir un téléfilm HBO et être privé de sortie en salles), certaines idées sont trop téméraires pour être acceptées par les producteurs et les studios, a regretté le créateur de E.T.:

«C'est là le plus gros danger, et inévitablement, il va finir par y avoir une implosion –ou un immense effondrement. Il va y avoir une implosion, et trois, ou quatre, ou peut-être même une demi-douzaine de films à très gros budgets vont s'effondrer, entraînant un changement de modèle.»

Le Hollywood reporter ajoute: «Ce qui vient ensuite –ou même avant– est fait de variations de prix dans les cinémas»; pour Spielberg:

«Il faudra payer 25 dollars pour aller voir le prochain Iron Man, et probablement 7 dollars pour voir Lincoln

«On est en train de parler du fait que des gens comme Steven Spielberg et George Lucas ont du mal à sortir leurs films en salles!» a souligné Lucas.

Newsletters

L'Inconnue de la Seine, de jeune défunte à visage le plus embrassé de l'histoire

L'Inconnue de la Seine, de jeune défunte à visage le plus embrassé de l'histoire

L'histoire d'une jeune morte anonyme devenue source d'inspiration artistique pendant des décennies, jusqu'à influencer le visage du premier mannequin de secourisme.

Paco Rabanne, un couturier visionnaire

Paco Rabanne, un couturier visionnaire

Artisan d'un style avant-gardiste, le créateur s'est éteint ce vendredi 3 février, à 88 ans. Il était aussi connu pour ses robes fabriquées avec divers matériaux, du fer au papier en passant par le Rhodoïd, que pour ses propos farfelus.

Savez-vous qu'on peut s'amuser comme des fous sur Wikipédia?

Savez-vous qu'on peut s'amuser comme des fous sur Wikipédia?

Pour la plupart des internautes, Wikipédia n'est qu'une simple encyclopédie en ligne qui permet d'enrichir ses connaissances. Mais certains en ont fait un support de jeux.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio