Culture

Trailer est-il? «Whitewash», meurtres sous la neige

Temps de lecture : 2 min

Thomas Haden Church, vu dans «Sideways» et «Spider-Man 3», dans un polar canadien primé au festival de Tribeca.

Captain Igloo - DR
Captain Igloo - DR

Un peu comme son collègue James Franco, avec qui il a d'ailleurs partagé l'affiche du troisième Spider-Man de Sam Raimi, on peut dire que Thomas Haden Church est un acteur complet. A 52 ans désormais, ce natif de Californie élevé au Texas peut en effet se targuer d'avoir:

  • obtenu un rôle récurrent dans diverses séries à succès, en particulier la sitcom Wings de NBC.

  • été nommé aux Oscars pour son rôle dans l'excellent road-movie Sideways.

  • joué une bestiole à cornes en images de synthèse dans le bidesque et néanmoins réussi John Carter.

  • incarné un sheriff dans une web série gore produite par Sam Raimi avec des animaux morts-vivants (Zombie Roadkill)

  • réalisé en 2003 un film indépendant, Rolling Kansas, road-movie sur une bande de potes à la recherche d'une forêt magique de marijuana.

  • tourné devant la caméra du grand William Friedkin dans le mémorable Killer Joe.

On aurait sans doute pu trouver plus de choses à dire sur lui, mais passons directement au film qui nous intéresse aujourd'hui, le polar canadien Whitewash.

Dans ce premier film du Québécois Emanuel Hoss-Desmarais, Church partage l'affiche avec l'excellent Marc Labrèche, plus connu en France pour ses rôles comiques dans l'hilarante parodie de soap opera Le cœur a ses raisons –pour le plaisir, allez donc (re)voir cette scène sur «les pauvres au restaurant», et n'hésitez pas à découvrir sur Tele Quebec sa série Les Bobos avant que la télé française en ponde un remake parisien.

Pour en revenir à Whitewash, le film raconte comment un veuf alcoolique plongé dans l'hiver canadien (Church) rencontre et se lie d'amitié avec le mystérieux Paul (Labrèche), avant que les choses ne tournent mal. Malgré son montage alléchant, le trailer qui suit en dévoile peut-être un peu trop sur l'histoire, mais on imagine que le résultat final contient d'autres surprises non éventées par ces premières images:

Présenté le mois dernier au festival de Tribeca, à New York, Whitewash a valu à son metteur en scène le prix du meilleur nouveau réalisateur de fiction. Espérons que cette distinction, ajoutée à ce prometteur casting, permettra au film de trouver un distributeur en France.

Alexandre Hervaud

Newsletters

Claude Vivier, compositeur majeur poignardé en pleine gloire par un tueur fou

Claude Vivier, compositeur majeur poignardé en pleine gloire par un tueur fou

Tué de dix-sept coups de couteau en 1983 par un certain Pascal Dolzan, le musicien québécois est l'une des trois victimes d'une virée macabre en ayant fait deux autres.

Orwell et Huxley ont-ils un peu trop bien anticipé l'entreprise du XXIe siècle?

Orwell et Huxley ont-ils un peu trop bien anticipé l'entreprise du XXIe siècle?

Surveillance de masse, novlangue managériale, rééducation au bonheur... Si certaines techniques de management ont de faux airs de dystopie, les romans «1984» et «Le Meilleur des mondes» ne sont pas toujours invoqués à bon escient.

Qu'est-ce que voulait dire «être pauvre» jusqu'au XIXe siècle?

Qu'est-ce que voulait dire «être pauvre» jusqu'au XIXe siècle?

«La Violence au village», dirigé par Yves-Marie Bercé, et «Vivre pauvre», de Laurence Fontaine, analysent l'évolution de la misère, des réactions des pouvoirs publics et l'autodéfense rurale.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio