Qui se cache derrière Daisy Buchanan, l'héroïne de Gatsby le Magnifique? On avait l'habitude d'y déceler Zelda Fitzgerald, l'épouse fantasque de l'auteur américain et icône des années folles. Carey Mulligan, qui incarne le personnage dans l'adaptation de Baz Luhrmann –en salle le 15 mai prochain– y voit plutôt une Kardashian.
C'est en effet ce qu'elle a déclaré au magazine féminin américain Harper's Bazaar, propos ensuite repris dans le magazine Vanity Fair. Selon l'actrice, Daisy et les Kardashian partageraient le goût de la mise en scène permanente. Kim, Khloe et Kourtney, les soeurs Kardashian, filles de Robert Kardashian qui fut l'avocat d'OJ Simpson, sont en effet célèbres depuis qu'une émission de télé-réalité a commencé à filmer leur quotidien en 2007.
On est bien loin de l'image chic et glamour sur fond de jazz des années 1920 dépeinte dans ce qui est encore aujourd'hui présenté comme le plus grand roman de la littérature américaine. Pourtant, selon Carey Mulligan, les Kardashian sont l'incarnation même de ce luxe opportuniste qui se suffit à lui-même, caractéristique de l'oeuvre de Fitzgerald. Lisez plutôt:
«[Daisy] a l'impression que son but dans la vie est d'avoir toujours l'air très jolie et de toujours se donner en spectacle. Ce que j'essaie de dire c'est que l'essence d'une partie du business des Kardashian c'est d'avoir l'air très belles, d'avoir l'air présentables et parfaites.»
Carey Mulligan soulignait déjà les similitudes entre Daisy Buchanan, Zelda Fitzgerald et les Kardashian dans une interview accordée à Vogue en avril:
«"J'ai toujours l'air curieusement intéressée par moi-même et c'est tellement amusant de m'arrêter et de me regarder..." C'est une citation directe de Zelda. (...) Elle pense qu'elle vit un film de sa propre vie. Elle vit dans un spectacle, jouant tout le temps la comédie. Rien de mal ne peut arriver dans un rêve. On ne peut pas mourir dans un rêve. Elle est dans sa propre émission de télé. Elle est comme une Kardashian.»
Sur le même modèle, Madame Figaro a tenté d'identifier qui seraient les Gatsby d'aujourd'hui. Verdict: Beyoncé, Jay-Z, Kanye West, Victoria et David Beckham endossent les seconds rôles aux côtés des Kardashian.