Culture

Paul Newman et Joanne Woodward: la très belle affiche du 66e Festival de Cannes

Temps de lecture : 2 min

Affiche de la 66e édition du Festival de Cannes.
Affiche de la 66e édition du Festival de Cannes.

Faye Dunaway et Marilyn Monroe avaient de l'allure, sur les précédentes affiches du Festival de Cannes. Mais Paul Newman et Joanne Woodward (sa partenaire de jeu et son épouse) sur un cliché du tournage de leur film La fille à la casquette (de , c'est sans doute l'une des plus belles affiches que le Festival ait connu. (En même temps, il y a surtout eu beaucoup d'affiches laides).

«La photo de tournage a été isolée puis retravaillée et mise en scène par l’agence Bronx, qui l’a intégrée à un décor cinétique, jouant sur l’impression de mouvement et de profondeur pour renforcer l’effet cinématographique», explique le communiqué. «L’affiche donne une image lumineuse et tendre du couple moderne, enlacé en une figure d’équilibre parfait dans ce qui évoque le tourbillon de l’amour. La vision de ces deux amoureux pris de vertige et perdant tout repère appelle à vivre le cinéma comme un désir sans fin.»

A voir un couple sur l'affiche, alors que depuis plusieurs années seules des femmes étaient mises en avant, on ne peut non plus s'empêcher de songer au débat de l'an dernier sur la présence des femmes au Festival, et des réactions vives à l'idée que les femmes comme objets, comme actrices, ou pour poser sur des affiches, c'était bien chouette, mais que la réalisation et les prix restaient l'apanage des hommes, et que cela l'était moins.

L'édition 2013 du Festival de Cannes se déroulera du 15 au 26 mai, et s'ouvrira avec l'adaptation de Gatsby le Magnifique par Baz Luhrmann.

C.P.

Newsletters

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste

Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Les reels d'Instagram, un sous-TikTok de l'enfer

Le pire mode de voyage dans le temps –et surtout le plus con.

«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice

«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice

Grâce au montage d'éléments très variés, le documentaire de Steffi Niederzoll devient récit à suspens doublé d'un bouleversant réquisitoire contre un État répressif et misogyne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio