Culture

«Average Party», un teen movie comme on n'en voit jamais

Temps de lecture : 2 min

«American Pie», «Superbad», «Projet X»... Le réalisateur de «Average Party» a vu tous ces films et décidé de faire les choses différemment.

Megateuf, excellent (DR).
Megateuf, excellent (DR).

La présente rubrique ne propose pas régulièrement de faux trailers. C'est compréhensible —il y a déjà bien assez de quoi faire avec les vrais, et puis choisir une bande-annonce fake peut-être délicat: entre les vidéos qui cartonnent et que tout le monde a déjà vu (genre Movie: The Movie: 2V de Jimmy Kimmel, avec le tout-Hollywood en guest) ou celles qui n'auraient jamais du voir le jour (Taken 3...), la sélection peut être rude.

La dernière fois que l'on s'y était risqué ici, c'était pour mentionner Skinja, petit délire sur une mère de famille stripteaseuse et ninja. On récidive aujourd'hui avec un faux trailer s'attaquant aux clichés du teen movie américain, Average Party.

Sans pour autant en être une parodie pure et simple (façon Scary Movie), Average Party, qui raconte comme son titre l'indique «une fête moyenne», s'inspire directement de deux étalons récents du teen movie: le génial Superbad produit par Judd Apatow, et le «pas si pourri que ça en fait, si si, j'te jure» Projet X, dont le titre semble désormais condamné à qualifier des faits divers à base de fiestas en banlieue pavillonnaire qui dégénèrent (ou des soirées en boîte de province). Dommage, le film méritait mieux que cet héritage foireux.

Pour en revenir au faux trailer Average Party, réalisé par Tony Yacenda, son efficacité réside dans sa déconstruction méthodique de tous les clichés des soirées «à la maison» des teen movies US, qu'Hollywood ressasse ad nauseam depuis American College: la musique à fond, le voisin râleur, les filles lascives, la murge collective, etc. Un postulat simple résumé par son slogan: «Sometimes, one big party can change your life. But usually not». Parfois, une énorme chouille peut changer votre vie. Mais en général, non. La preuve:

Tony Yacenda et certains des acteurs de la vidéo publient régulièrement depuis début 2011 des vidéos décalées sous la bannière Woodhead Entertainment. On leur doit notamment une parodie sympathique des interrogatoires musclés de Batman version Christian Bale, ou bien encore la perle qui avait fait le tour du net à sa sortie, Shark Pool, faux trailer moquant cette fois ci les dérives des shark movies décérébrés en situant l'action dans une piscine. Pour ceux qui l'auraient raté, le rattrapage est vivement conseillé:

Alexandre Hervaud

Newsletters

À quoi ressemblait l'école post-Révolution française?

À quoi ressemblait l'école post-Révolution française?

On associe généralement l'école publique, gratuite et obligatoire au nom de Jules Ferry. Mais la Révolution posa déjà, un siècle plus tôt, les bases de notre école républicaine.

Vivement lundi: le Festival de Cannes

Vivement lundi: le Festival de Cannes

Ce rendez-vous du cinéma, c'est une petite quinzaine de jours en région PACA qui viennent foutre en l'air des mois et des années de combats féministes.

Festival de Cannes, jour 11: à l'aube du dernier jour, trois Italiens, et quelques autres belles rencontres

Festival de Cannes, jour 11: à l'aube du dernier jour, trois Italiens, et quelques autres belles rencontres

Au terme d'une édition très riche, le 76e Festival de Cannes aura encore offert, en compétition, quelques belles propositions, toutes venues d'Europe, signées Bellocchio, Moretti, Rohrwacher, Wenders, Loach ou encore Trần Anh Hùng.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio