Culture

La République des livres déménage

Temps de lecture : 2 min

Capture d'écran de La République des Livres
Capture d'écran de La République des Livres

Le blog de Pierre Assouline, longtemps hébergé sur Le Monde.fr prend son indépendance. Le critique littéraire et désormais membre de l'Académie Goncourt ouvre son propre site, La République des livres.

Le nouveau site qui «voguera désormais sous son propre pavillon qui ne sera pas de complaisance, promis juré» comprendra des critiques et billets de Pierre Assouline mais sera aussi ouvert à d'autres critiques littéraires comme Jacques-Pierre Amette (prix Goncourt 2003 et ancien du Point) ou Angelo Rinaldi (membre de l'Académie Française et ancien responsable du Figaro littéraire).

Une rubrique laissera aussi la parole aux traducteurs.

Une suite au lancement de ce site est prévue:

«Ce ne sera que le premier étage de la fusée. Le second est prévu pour le début de 2013: un portail numérique culturel dit “Les Républiques de la culture” fédérant en son sein de nouveaux blogs, sur le modèle de la RDL, mais spécialisés dans d’autres domaines (cinéma, théâtre etc).»

Newsletters

En Égypte, l'émouvante découverte de momies à langue dorée

En Égypte, l'émouvante découverte de momies à langue dorée

Cette tradition longtemps méconnue a vraisemblablement été pratiquée pendant trois périodes de l'histoire égyptienne.

À l'heure de Tsai Ming-liang

À l'heure de Tsai Ming-liang

La sortie de son nouveau film, «Days», et un hommage très complet au Centre Pompidou mettent en lumière un immense artiste et cinéaste contemporain.

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

Le naturisme en Allemagne doit beaucoup aux nazis

D'abord considérée d'un mauvais œil car assimilée aux associations marxistes, la nudité devient pour Hitler un moyen de promouvoir la virilité et la supériorité physique de la race aryenne.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio