L'été dernier, Slate vous avait proposé un tour de France des films de vacances, de Tati à Podalydès en passant par Rohmer. Cette année, nous avons cassé notre tirelire pour vous offrir un tour du monde en vingt-et-une destinations, autant de films et quelques bons conseils de vacances au passage. Septième épisode en Albanie avec Meurtre au soleil de Guy Hamilton (1982).
L'histoire
Arlena Marshall, une starlette, est étranglée pendant un bain de soleil sur une île où elle séjournait avec son mari et sa belle-fille. Dans l'hôtel où elle résidait, de nombreux amis qui ne lui voulaient pas du bien et Hercule Poirot, qui va mener l'enquête...
Le lieu
Une île du royaume imaginaire de Tyrania, près de l'Albanie (le film a été en réalité tournée à Majorque)
Ce que j'en pense
Moustache tombante, accent belge invraisemblable, Peter Ustinov a incarné le détective belge d'Agatha Christie dans deux films de cinéma au tournant des années 80, avec à chaque fois la même recette: honnête réalisateur, casting de stars dépareillées et un musicien-star venu cachetonner à l'orchestre.
Ici, ça donne Guy Hamilton, réalisateur de quatre James Bond parmi les meilleurs, derrière la caméra, James Mason, Jane Birkin et Diana «Emma Peel» Rigg devant, et Cole Porter à la BO. Trente ans après, on conseille ce Cluedo kitsch et cabotin pour un visionnage sur iPad un après-midi à la plage, le corps couvert d'autobronzant et le cerveau liquéfié par le soleil.
La citation qui donne l'ambiance des vacances
«Regardez les, gisant en rang, comme des corps à la morgue! Ce ne sont pas des hommes ou des femmes, ils n'ont rien d'individuel. Ce sont juste des corps, de la viande de boucher, des steaks grillant au soleil»
Le conseil
Evitez de trop vous exposer sur la plage, cela peut laisser de vilaines traces (coups de soleil, marques de strangulation)
J.-M.P.