Culture

Conversation avec Wes Anderson: «Les adultes et les enfants ne sont pas si différents»

Temps de lecture : 2 min

Le réalisateur américain, qui fait l'ouverture du Festival de Cannes, s'est entretenu avec Slate.com.

«Moonrise Kingdom», de Wes Anderson
«Moonrise Kingdom», de Wes Anderson

Le réalisateur de La Famille Tenenbaum et de La Vie Aquatique fait l'ouverture du Festival de Cannes avec Moonrise Kingdom. De nouveau, Wes Anderson place dans un monde fantaisiste ses acteurs fétiches (Bill Murray, Jason Schwartzman...) et mêle adultes qui n'ont jamais complètement fini de grandir et enfants parfois plus matures que leurs aînés.

Dans un entretien avec Slate.com (réalisé à Paris avant le Festival) Wes Anderson raconte:

«Ça se passe dans les années 1960, à une époque à laquelle beaucoup de choses s’apprêtent à changer. La relation entre les deux enfants, qui est au centre du film, reflète sans doute mes propres sentiments à cet âge-là, mes propres fantasmes. Ces enfants partent ensemble à l’aventure, ils fuguent. Et la petite fille pense que son kit de survie, ce qui lui est indispensable, c’est une valise pleine de livres. Ce sont plutôt des livres fantastiques et au bout d’un moment je me suis dit, peut-être que le film devrait donner le sentiment qu’il pourrait lui aussi être dans la valise, avec tous ces livres.»

Le réalisateur raconte comment s'est déroulé le choix des deux jeunes acteurs, et de manière plus générale le travail avec des enfants. «Les adultes et les enfants ne sont pas si différents des autres je crois. Ils sont face à des questions similaires», juge-t-il.

Dans une autre partie d’interview, Wes Anderson répond à une série de questions posées par les internautes et lecteurs de Slate.com. Quel serait son dernier repas? Quelles sont ses sources d’inspiration principales? Pourquoi choisir Françoise Hardy pour la bande son de Moonrise Kingdom?

Newsletters

Le pape François restitue trois fragments du Parthénon à la Grèce

Le pape François restitue trois fragments du Parthénon à la Grèce

Les précieux marbres, prélevés sur le site antique il y a plus de 200 ans, ont été dévoilés ce vendredi dans le musée de l'Acropole à Athènes.

La culture ouïghoure tente de survivre au Kazakhstan

La culture ouïghoure tente de survivre au Kazakhstan

C'est surtout en Occident qu'on déteste les rats

C'est surtout en Occident qu'on déteste les rats

Qu'en est-il en Orient, où la représentation de ces rongeurs semble plus positive?

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio