YESSS
Pour cet épisode très spécial sur les warriors dans le milieu de la musique, on a le plaisir d’enregistrer depuis le mythique festival la Fiesta des Suds à Marseille, et devant un magnifique public! Pour une fois, en plus des témoignages, nous avons des invitées, et pas n’importe lesquelles: Francine Ouédraogo Bonnot, co-gérante du Makeda, salle de concert à Marseille, Juliette Michez, en master études de genre à Paris 8 et trompettiste et Marie-José Justamond, fondatrice du festival Les Suds à Arles. Avec la participation de Ala.ni, autrice, compositrice et chanteuse britannique.
Elles ont monté leur lieu envers et contre tout, elles dirigent des festivals gigantesques, elles bousculent les codes de leur genre musical, elles envoient paître les managers qui les prennent de haut, bref, elles assurent, elles recadrent, elles claquent, elles avancent et font avancer.
Références:
-Pour aller danser ou écouter de bons concerts : la page facebook de salle de concert de Francine, le Makeda et celle du festival les Suds à Arles, créé par Marie-José;
-La place des femmes dans le spectacle vivant en Bretagne, une étude de HF Bretagne;
-Le soundcloud de Ala.ni;
-Le souncloud de Claude Fernand;
-«Assise dans le public, elle remplace au pied levé un ténor malade en plein concert»;
-Pour plus de témoignages sur le sexisme dans le milieu musical, courrez sur Paye ta Note.
Crédits:
Présenté par Anais Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc.
Produit par la Podcast Factory / PopKast.
Musique: Matthieu Pernaud.
Moyens techniques: Tsugi radio.