YESSS
Pour ce premier épisode, on va parler de harcèlement dans l'espace public avec des témoignages de femmes qui ont eu des répliques cinglantes, des réactions totalement inattendues, et d'autres qui ont carrément tatané un harceleur. On va commencer tout de suite avec le témoignage de Carole.
«J'habite à Marseille et j'attendais un ami en centre-ville de Marseille, sur la Canebière. Soudain, je vois un homme arriver, plutôt pas mal, charmant, d'ailleurs, c'est ce que je me suis dit. Si j'avais su… Il me dit: "Tu travailles?". J'ai senti qu'il y avait quelque chose de pas normal dans sa façon de m'aborder. Je lui ai dit: "Non, je travaille pas mais je suis occupée". Il me fait: "Ah, pour moi, tu vas travailler". Il sort vingt euros de sa poche et me dit: "Tu vas me sucer". Je suis quelqu'un qui a la répartie facile généralement, et là, je me suis dit: "Est-ce que j'ai bien compris?"»
Pour aller plus loin:
-Paye ta Shnek , récits de harcèlement de rue collectés par Anaïs;
-2 strips tirés du Projet Crocodile de Juliette Boutant et Thomas Mathieu: Que faire quand on est témoin d'une agression ? //Les stratégies possibles quand on est victime;
-Enfin tu faire un tour sur le site de l'association Stop harcèlement de rue et soutenir leurs actions! http://www.stopharcelementderue.org/.
Un remerciement tout particulier à Jeanne Added pour sa chanson «A War Is Coming» et Matthieu Pernaud pour la création de l'habillage.
Crédits:
Présenté par Anais Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc.
Produit par la Podcast Factory / PopKast.
Musique : Matthieu Pernaud.