Vulgaire
«On ne va pas se mentir, en arts, j’assure. La preuve, je connais plein d’artistes : Van gogh, c’est comme dans Tintin, il a l’oreille cassée. Frida Kahlo, c’est Emmanuel Chain qui peint des selfies. Courbet, le mec qui a fait la première chattepick. Sophie Calle, la meuf qui, quand elle éternue, elle en fait trois expos. Pablo Picasso, c’est le Cyril Lignac de la peinture, le mec il déstructure tout visage destructuré sur son lit de cheveux jambesques, c’est croquant, c’est gourmand, et on le fait à l’huile. Ben, le mec qui fait des agendas. Et Andy Warhol, le mec qui est revendu 8 millions d’euros à Drouot et 32€ à Maisons du monde.
Bon ok, je suis pas très forte, et franchement, ça me complexe vraiment, alors souvent quand je suis en tournée pour mon spectacle, j’me donne un petit style, et je vais visiter les musées. Le petit style c’est que je mets des lunettes avec verres zéro correction et que je prends un regard concerné devant chaque oeuvre. Hmmm. Hmmm.
Quand j’étais à Lausanne, je suis allée au Musée de l’art brut. J’ai adoré, alors je me suis dit que je pourrais vous en parler. De l’art brut, hein, pas de Lausanne.
Mais comme je me rappelle plus bien de ce que c’était précisément, l’art brut, je suis allée sur Internet, et je vais vous expliquer ce que j’ai compris.»
Avec la participation de Laura Domenge dans le rôle de Jean Dubuffet.
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast