Vulgaire
«Cette semaine, j’ai eu envie d’honorer des femmes inspirantes, des militantes, des femmes qui ont rendu le monde plus beau. Et je me suis rappelé de cette photo qui a inondée ma timeline, de cette femme, avec un sourire immense et des fleurs dans les cheveux. Et là vous vous dites : «Ah ouais, Frida Kahlo ! C’était pas sur Insta que t’as vu ça, Marine, c’était sur des tee-shirts à Pimkie.»
Alors, oui, Mais non, c’est pas Frida Kahlo, laissez moi vous en dire plus : cette femme, c’est une femme trans, noire, avec un sourire immense et des fleurs dans les cheveux…
J’ai l’impression d’être ma mère qui joue au jeu du post-it : «Alors je suis une femme, d’accord, pas un personnage fictif d’accord, donc j’existe dans la vraie vie, oui… hmmm… Est-ce que je m’aime bien ? Okayyyy ! Je souris et j’ai des fleurs dans les cheveux ? Est-ce que je suis Frida Kahlo ?»
Non, c’est pas Frida Kahlo, ne serait ce que : est-ce que vous avez déjà vu une seule photo ou une seule peinture de Frida Kahlo QUI SOURIT ? Non, Frida Kahlo, elle avait tellement une putain de poker face que si elle avait joué avec Bruel il aurait été plumé.
Non, en faisant quelques recherches, j’ai appris que cette femme s’appelait Marsha P. Johnson et qu’elle avait beaucoup compté dans différents combats, et je me suis dit : oui, je vais faire un Vulgaire sur elle.»
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Romain Baousson
Musique de Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast