Vulgaire
«Je pense que l'Assemblée nationale, c'est un sujet qui est au programme de l'année du CM1 et que normalement, tout le monde devrait connaître. Oui. Normalement. Mais moi, depuis le CM1, comme diraient Marc Lavoine et Cristina Marocco, «j'ai tout oublié».
C'est pourquoi après l'annonce en fanfare en juillet que «l'ouverture de PMA aux femmes cisgenres seules et aux couples de femmes cisgenres est passée !», j'ai cru que c'était bon, j'allais pouvoir avoir des enfants en France, et les familles seraient reconnues !
Bon, bah, figurez vous qu'en fait, quand l'Assemblée nationale valide, ça veut pas dire que c'est validé tout court. Il faut que le Sénat soit ok aussi. Or, hier soir, dans mon hier soir à moi, pas le votre, le Sénat, il a dit : «Lol, non». Et il a fait encore plus reculer la loi, qui déjà n'était pas suffisante, puisqu'elle excluait les personnes trans. À l'heure où je vous parle (peut-être que d'ici là ils ont évolué) mais ils ont voté que finalement c'était pas pour les femmes seules, ils sont contre le remboursement par la sécurité sociale des frais médicaux, par contre, ils autorisent la PMA post-mortem pour les couples hétéros qui avaient déjà entamé une procédure. Moi j'ai pas d'avis sur la PMA post-mortem en revanche je constate que pour les femmes cisgenres célibataires ou lesbiennes, on refuse tout, mais pour les hétéros, là, tout est ok. C'est quand même une loi qui était pensée pour les lesbiennes et les femmes, mais c'est quand même les hétéros qui ont plus de droits. Nickel. »
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Antoine Olier
Musique de Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast
Avec la participation de Bérengère Krief dans les rôles de ma mamie, et du gouvernement.