Vulgaire
«Il y a quelques années, à une époque lointaine où on pouvait alors aller au cinéma, et où on avait encore le frisson d’excitation des premières fois quand un pote sortait une petite bouteille de gel hydroalcoolique, il y a longtemps quoi, j’étais allée voir le film Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Je me souviens que j’avais adoré. Enfin, non, ça m’avait déprimé et j’avais pensé que le monde allait exploser, mais que grâce aux vélos et deux trois mecs qui faisaient de la tisane bio en Suède, peut être, on aurait un petit délai.
On voyait dans le film, entre autres, un monsieur qui expliquait qu’il faisait pousser ses tomates et ses patates avec une logique bien à lui, l’une par dessus l’autre, que ça s’appelait de la permaculture, et que bim, sur son petit terrain, avec ses petits outils, ses petits muscles et ses grandes idées, il pouvait sauver le monde, et nourrir la veuve, Marine Lorphelin, et moi. C’était resté dans un coin de ma mémoire comme une solution magique,
Et cet été, Carole, la dame qui tenait la roulotte dans laquelle je suis allée en vacances, nous a montré son potager en permaculture. Là, j’ai vu à quoi ressemblait une plante de pois chiche (je le dis parce que c’est vraiment mignon mais c’est pas le sujet). J’ai surtout pensé que vraiment, j’étais nulle de ne pas en savoir plus et qu’il était temps que je me penche sur cette histoire de permaculture.
Du coup, je suis allée sur Internet, et je vais vous expliquer ce que j’ai compris.»
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Antoine Olier
Musique de Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast