Vulgaire
«Bonjour, bonjour ! Je voulais vous dire: j’ai fait une Terminale littéraire au lycée Joseph Savina de Tréguier dans les Côtes-d’Armor. Il y a 3000 habitants max. Une fois en 2011 juste après les attentats on a eu une alerte à la bombe au lycée, mais franchement c’est pas le sujet, je vous raconterai une autre fois.
Bon, j’ai fait une Terminale L, c’était ça l’info, et pourtant, pourtant, je n’ai pas lu «Le Rouge et le noir» de Stendhal, alors que franchement, depuis que j’ai décidé de faire un épisode dessus, tout le monde me dit : «Quoi t’as pas lu Le Rouge et le noir ? Moi je l’ai lu au lycée !», et ensuite les gens disent «ah la la Julien Sorel !», qui est le nom du personnage principal.
Moi, Le Rouge et le noir, je sais juste que c’est une comédie musicale incarnée par des chanteurs déguisés en fans de Kyo, Stendhal, je le confonds toujours avec Stephen King et que Julien Sorel, je croyais que c’était un homme politique qui bossait avec Hollande. Donc si je résume, pour moi, Le Rouge et le noir, c’était un spectacle d’horreur dont le personnage principal était Julien Dray avec du mascara.
Comme il semblerait que ce ne soit pas exactement ça, j’ai lu le livre, j’ai regardé sur Internet, et je vais vous expliquer ce que j’ai compris.»
Crédits:
Un podcast de Marine Baousson
Réalisé par Guillaume Bérat du collectif Branks
Illustré par Juliette Poney
Retrouvez Vulgaire sur Instagram : @vulgaire_lepodcast