Vivons heureux avant la fin du monde
Une armée de zombies qui vit tête baissée, les yeux scotchés à la lumière bleue: voilà ce que le smartphone a fait de nous. Levez le nez, regardez un peu autour de vous, dans le métro, dans la rue, à la maison, partout: c'est nous. Une bande de crétins numériques, frénétiques du clic, intolérants à l'ennui et au silence. Une armée qui swipe, scrolle, poste et like.
On est 5,28 milliards à avoir un smartphone. On passe notre vie à caresser sa vitre: 85 fois par jour en moyenne, 4 à 6 heures par jour en tout. Il est de bon ton de dire qu'il nous pourrit la vie, mais qui arrive à s'en passer? Alors, si on se regardait en face, si on se tirait le selfie?
Pour essayer de comprendre, aller voir d'un peu plus près ce qui se cache derrière l'écran tactile de ce petit objet noir inoffensif en apparence. Se demander ce que le smartphone fait à nos vies, à la planète, à nos enfants, à nos cerveaux? Sans technophobie primaire, parce qu'on n'a pas prévu de relancer la mode du pigeon voyageur non plus.
Mais ce serait quand même pas mal d'essayer de garder le contrôle, de briser les chaînes de notre servitude volontaire. Un petit sursaut de dignité, d'intégrité pour apprendre à domestiquer cette merveilleuse saloperie. Deuxième cerveau? Baguette magique? Doudou? Remède ou poison, c'est encore nous qui décidons.
Avec:Références :
–Frédéric Bordage, Sobriété numérique, les clés pour agir, préface d'Isabelle Autissier, présidente du WWF France, Buchet Chastel, 2019
–Philippe Bihouix, L'Âge des low–tech : Vers une civilisation techniquement soutenable, Seuil, coll. «Anthropocène», 2014
–Nicolas Nova, Smartphones : Une enquête anthropologique, Genève, Mētis presses, 2020
–Maxime Guedj, Anne-Sophie Jacques, Déclic, Les arènes, 2020
Enregistrements: août, septembre 2020
Texte, voix, réalisation: Delphine Saltel
Musiques originales et mix: Arnaud Forest
Illustration: Mathilde Rives
Production: ARTE Radio