Vénus s'épilait-elle la chatte?
Pour ce premier épisode consacré à Frida Kahlo, j'ai eu le privilège de rencontrer Hilda Trujillo, directrice de la Casa Azul, la fameuse maison bleue où l'artiste est née, et qui abrite aujourd'hui le musée Frida Kahlo de Mexico. Cette rencontre est partie de l'envie de comprendre comment cette artiste racisée, handicapée, bisexuelle et anticapitaliste est devenue l'icône aseptisée qu'on retrouve sur les porte-clés et les serviettes de plage du monde entier.
Pendant près de 30 ans, Frida Kahlo a créé une œuvre sans précédent et sans équivalent dans l'histoire de l'art, basée sur son vécu, son rapport à son pays et l'histoire de son corps meurtri. Malgré la richesse et le caractère unique de son œuvre, on connait assez peu ses tableaux, bien qu'on voie son visage partout. Ces deux épisodes ont pour vocation de mieux connaitre sa vie et son travail, qui sont indissociables, et de déconstruire un certain nombre de mythes autour de cette artiste devenue malgré elle et après sa mort support de fantasmes, d'appropriations et d'opérations marketing en tous genres.
Ce premier épisode consacré à Frida Kahlo revient notamment sur le dramatique accident qui a bouleversé sa vie et durablement marqué son œuvre, son rapport à la maternité, l'importance des traditions mexicaines dans son travail, et son engagement en faveur des populations autochtones dans un Mexique en pleine lutte pour sa décolonisation culturelle.
Toutes ces facettes de Frida Kahlo sont explorées grâce à l'expertise d'Hilda Trujillo qui connait ses archives mieux que personne, à l'excellente biographie d'Hayden Herrera et au très recommandable film de Julie Taymor avec Salma Hayek, tourné à Casa Azul et très fidèle à la réalité historique.
Références
2'12 Hayden Herrera, Une biographie de Frida Kahlo, Flammarion, 2013
2'15 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal
7'24 Guillermo Kahlo, Autoportrait nu, non daté, Mexico, Musée Frida Kahlo
8'14 Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri, 1940, Austin, Harry Ransom Center
13'17 Frida Kahlo, Racines, 1943, collection privée
13'58 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal
14'24 Frida Kahlo, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, 1932, collection privée
14'48 Frida Kahlo, Le marxisme donnera la santé aux malades, ca 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo / Frida Kahlo, Staline et moi, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo
17'18 Frida Kahlo, Ma robe est suspendue là-bas, 1933, collection privée
18'03 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal
20'25, Frida Kahlo, Frida et la fausse couche, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo
21'07 Frida Kahlo, L'hôpital Henry Ford, 1932, Mexico, Musée Dolores Olmedo
21'44 Frida Kahlo, Les apparences sont trompeuses, 1934, Mexico, Musée Frida Kahlo
21'51 Frida Kahlo, La colonne brisée, 1944, Mexico, Musée Dolores Olmedo
23'10 Julie Taymor, Frida, 2002, Studio Canal
24'45 Frida Kahlo, Viva la vida – Pastèques, 1954, Mexico, Musée Frida Kahlo
24'49 Frida Kahlo...
Écriture, réalisation et narration : Julie Beauzac
Doublage : Corinne Guédet
Prise de son du doublage : Fanny Cohen-Moreau
Mixage : Laureline Dabbadie
Musique : Kumbia Queers, Chica de calendario, 2007, © 2015 Horario Invertido © Josh Woodward, Sugar on My Tongue (Instrumental), 2009
Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019
© Tous droits réservés
Les œuvres sont à retrouver sur Instagram.