Pourquoi les musées sont remplis de femmes nues à côté d'hommes habillés? Pourquoi les grands génies sont tous des hommes? Pourquoi l'art représente autant de scènes de viol? Pourquoi on oublie souvent de parler des personnages noirs dans les tableaux? Et pourquoi Picasso était-il si méchant? Vénus s'épilait-elle chatte? déconstruit l'histoire de l'art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif.
Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l'art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c'est important d'en parler, pour mieux comprendre ce qu'on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun. Au programme: un épisode par mois avec à chaque fois un·e spécialiste de la question.
L'avis de Slate Audio
Derrière ce titre un brin provocateur se cache un podcast captivant qui revisite ce qu'on croit savoir de l'art avec un prisme féministe. Plus qu'un simple cours pour amateurs d'histoire de l'art, le podcast de Julie Beauzac propose un panel d'angles originaux et de pistes de réflexions sur notre rapport à l'art, à l'image et aux représentations des femmes qui ont façonné l'imaginaire collectif de bien des façons. À la fois pointu et accessible, Vénus s'épilait-elle la chatte? plaira aussi bien aux experts en art qu'aux néophytes curieux qui se demandent pourquoi les musées sont peuplés de représentations de femmes nues qui font face à des hommes habillés.
Écriture et réalisation : Julie Beauzac
Illustration : Anna Wanda Gogusey, 2019
Musique : Kumbia Queers, "Chica de calendario", ("Kumbia Nena, 2007), © 2015 Horario Invertido Records © Tous droits réservés
Retrouvez Vénus s'épilait-elle la chatte? sur son site.
Pourquoi y a-t-il si peut de représentations de femmes enceintes dans l'art occidental? La grossesse serait-elle un tabou?
Picasso, séparer l'homme de l'artiste
Cet épisode a mis du temps à arriver, mais c'était le temps nécessaire pour digérer et retranscrire tout ce qu'il y a à dire sur Picasso (enfin presque).