Travail soigné
Aujourd'hui, en pleine période de Pâques et malgré les circonstances, Travail soigné vous emmène chez un chocolatier... Nous sommes à Savigny-sur-Orge, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, et sous ses allures de commerce de quartier, la boutique «À la Reine Astrid» abrite une chaîne de production comme on trouve peu en France.
Christophe Bertrand, son propriétaire, est l'un des rares artisans chocolatiers à torréfier lui-même ses fèves de cacao pour produire sa matière première. Un savoir faire qui va de pair avec une démarche éthique qui s'affranchit des certifications pour privilégier les circuits courts et une distribution équitable des revenus. Et vous verrez qu'en la matière, Christophe ne se contente pas de beaux discours...
Dans cet épisode, vous suivrez chaque étape de fabrication de cette gourmandise universelle, de l'ouverture du sac de fèves au moulage des œufs de Pâques.
Retrouvez les créations de Christophe Bertrand sur son site.
REPÈRES
La fabrication artisanale du chocolat, de la fève à la tablette. (1:40) La facilité de création. (3:00) L'atelier de torréfaction et les composants du chocolat. (4:00) Les pays producteurs. (5:35) La fermentation du cacao et l'importance du terroir. (6:40) Le chocolat industriel. (10:10) Une relation particulière avec un village camerounais. (11:10) Torréfaction des fèves indiennes. (13:55) Visite du labo et confection des chocolats de Pâques. (15:40) L'équipe de la Reine Astrid. (20:10) Une petite production soumise aux aléas des récoltes. (20:50) Les méfaits du green-washing de l'industrie agro-alimentaire. (22:05)
Retrouvez l'actualité de Travail soigné via les comptes Stereolab.fr sur Instagram, Twitter et Facebook et n'hésitez pas à envoyer vos suggestions pour de prochains épisodes à [email protected]