Travail soigné
Aujourd'hui, Travail soigné vous emmène à la rencontre de Pia Laborde, sage-femme à l'hôpital Foch de Suresnes en banlieue parisienne, dont le métier ne se résume pas, loin s'en faut, à l'accouchement des femmes enceintes.
Ce qui frappe de prime abord quand on la rencontre, c'est l'énergie et la bienveillance qui émanent de ce petit gabarit de jeune femme, dont le métier et l'hôpital sont indispensables à l'équilibre.
Arrivée dans cette profession par hasard «mais à la bonne place», comme elle le précise, Pia participe à un moment clé de la vie d'une femme ou d'un couple et doit concilier des aspects humains, techniques et logistiques. Elle fait preuve d'une grande humilité et se remet quotidiennement en question, et si le rythme et les contraintes du métier mettent parfois les nerfs à rude épreuve, Pia se nourrit des histoires auxquelles elle est confrontée.
Cet épisode est l'occasion de faire découvrir les facettes méconnues d'un métier qui bénéficie d'une image sociale très positive.
REPÈRES
Le parcours de Pia et le «hasard» de son orientation. (02:00) Visite du service Néonatalogie. (3:05) Les missions de Pia. (4:30) Le métier de sage-femme. (5:55) Le métier au quotidien, une remise en question permanente. (6:30) Consultation, deux semaines avant le terme. (8:00) La manière de pratiquer le métier. (9:45) Une addition de moments uniques. (11:15) Savoir faire la part des choses. (12:30) L'évolution du métier. (14:45) Un métier aux multiples facettes, plus exposé. (15:15) L'image sociale du métier de sage-femme. (16:15) Chaque patiente est une histoire. (17:50) Un métier indispensable à l'équilibre de Pia. (20:45)
Crédits:
Production: Stereolab.
Illustration et couverture: Julina Jean-Joseph.
Musiques: Blue Dot Sessions.
Remerciements: Claire Akouka.
Retrouvez l'actualité de Travail soigné via les comptes Stereolab.fr sur Instagram, Twitter et Facebook et n'hésitez pas à envoyer vos suggestions pour de prochains épisodes à [email protected]