Transfert
Dans La Prisonnière, au sujet de la manière dont un artiste donne une vision propre dans une œuvre et de nouveaux yeux aux spectateurs de son œuvre, Proust écrit: «Si nous allions dans Mars et dans Vénus en gardant les mêmes sens, ils revêtiraient du même aspect que les choses de la Terre tout ce que nous pourrions voir. Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est».
Un voyage est-il vraiment un voyage si nous ne parvenons pas à changer de regard, si nous restons entièrement nous mêmes, dans notre manière d’appréhender les choses, le monde, celui que nous étions avant de partir?
C’est ce qu’interroge l'histoire de Jasmine, qui a décidé de partir pour l'Indonésie lors d'un échange universitaire. Et dont le voyage s'est avéré plus tumultueux que prévu. Écoutez cet épisode de Transfert réalisé par Judith Chetrit, produit par Louie Média.