tous les podcasts

Transfert

Le désir d'être mère


temps d’écoute : 30 min

Illustration par Muglück
Illustration par Muglück

C’est marrant comme il peut arriver de partout, le désir d’être mère. Il peut venir d’une nostalgie, d’une envie de fréquenter de nouveau l’enfance. Il peut venir d’une volonté de changement, de mouvement dans sa vie, d’une envie d’être plus nombreux, de partager son amour, d’être aimé davantage. Il peut venir d’une peur de la mort. Il peut également venir d’un désir de féminité, de cette construction sociale du patriarcat qui voudrait que l’on ne soit vraiment femme qu'en étant mère –si tant est que la vraie femme existe.

Il peut arriver à tout le monde aussi –tous milieux, tous corps confondus, fertiles ou non. Il peut arriver aux femmes hétérosexuelles comme aux femmes homosexuelles. Sauf que la loi, en France, ne traite pas tout le monde pareil: elle discrimine les couples de lesbiennes, par exemple. Si vous êtes une femme stérile hétérosexuelle, vous avez accès à la PMA [procréation médicalement assistée]. Pas si vous êtes une femme homosexuelle: si vous décidez d'assouvir votre désir, vous entamez alors un chemin qui vous conduit loin des images d'Épinal d'une maternité rêvée. 

Écoutez cet épisode de Transfert réalisé par Élodie Font. 

Pour nous envoyer des histoires, écrivez-nous à [email protected]. Et retrouvez l'ensemble des épisodes sur iTunes, sur SoundcloudYouTube ou sur Audible

tous les épisodes