Tout au long de son existence, on vit plusieurs tournants. Des événements, des rencontres, des échecs, des réussites nous impactent, nous font nous remettre en question, nous font aller vers un autre nous-même. Dans le podcast Quarante, d'anciens, de nouveaux et de futurs quadragénaires nous racontent ces moments de bascule qui interviennent souvent en milieu de vie. La crise de la quarantaine est-elle un mythe? Pourquoi est-elle souvent vue comme un malaise plutôt qu'une renaissance? Certains balancent tout, changent de vie, d'autres ont la féroce volonté de devenir l'individu qu'ils pensent vraiment être, tous traversent des instants intenses, heureux, malheureux, libérateurs, fous, drôles, inquiétants, inspirants.
Quarante laisse la parole à toutes celles et ceux qui ont vécu un reboot de leur disque dur intérieur pour, peut-être, enfin, être eux-mêmes...
L'avis de Slate Audio
Divorce, réorientation professionnelle, nouvelle passion, relation extraconjugale ou révélation religieuse... Le milieu de vie est souvent le moment d'un changement brutal et en profondeur: c'est la fameuse «crise de la quarantaine». Les personnes qui témoignent au micro de Quarante racontent la façon dont elles ont vécu cette période si particulière de leur vie d'adulte. Avec pudeur (parfois) et franchise (toujours), elles se dévoilent et nous donnent à réfléchir sur nos objectifs de vie, qu'ils soient amoureux, familiaux ou professionnels. Aucune histoire ne se ressemble et cette galerie de portraits de quadragénaires en pleine réinvention fait souffler un vent de fraîcheur dans nos oreilles.
Une production Double Monde
Réalisation et narration: Marjorie Murphy
Montage: Catherine-Amélie Meury
Musique: David Rampillon
Fanny rencontre Sandra à 13 ans, mais c’est à 40 qu'elle va comprendre que cette amitié devait changer sa vie.
À l'aube de la quarantaine, Olivier réalise que peut-être ce monde n'était plus pour lui.