Post-Scriptum
Benoît, 26 ans, intermittent du spectacle, a décidé de ne plus voter. Il ne fait plus confiance aux élus et refuse de participer à un système qu'il considère faussement démocratique. Manon Aubry, 30 ans, a quitté le monde des ONG pour être élue députée européenne France Insoumise en mai 2019. Après avoir longuement hésité, elle est désormais convaincue qu'en s'engageant en politique, on peut défendre ses valeurs.
«– Chers élus, mon éducation m'a poussé à croire en votre système démocratique. Cependant, après maintes déceptions, je n'ai plus confiance ni en vous, ni en vos belles paroles. Votre démocratie n'est qu'une illusion dans laquelle vous êtes de simples pantins.
–J'avais jamais envisagé de faire de la politique, j'ai toujours vu la politique comme le monde des autres. J'ai toujours été très politisée, j'ai toujours eu un avis sur à peu près tout ce qui est politique mais c'est le truc des autres, c'est pas fait pour nous, pour moi. Mais un, c'est peut-être un problème, de considérer que la politique ne soit pas faite pour nous, et deux, c'est justement pour casser ces codes-là qu'il faut pouvoir entrer en politique. Mais si on n'était pas venu me chercher et si on ne m'avait pas poussée, c'est clair que je ne l'aurais jamais fait.
Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.
Création musicale, mixage et réalisation: Romain Dubrac.
Avec la participation de Léa et de Jonathan Denis, candidat La République en Marche à Pantin.