Post-Scriptum
«On a la haine, on a honte, honte d'être Français. On va devoir faire soixante bornes pour aller accoucher, et on ne nous écoute pas. Pour moi, ça n'est pas la démocratie, ça n'est pas possible. On lit la peur dans les regards des gens, et ça c'est pour moi un vrai danger. Une étude est sortie, qui dit que les femmes, lorsqu'elles sont à plus de quarante-cinq minutes de route, il y a un stress certain et un risque multiplié par trois de décès, maternel ou fœtal. C'est énorme! Multiplié par trois!
Quand on a eu cette annonce de fermeture provisoire de la maternité, je me suis dit: «Déjà, on est un territoire rural, il n'y a pas beaucoup de jeunes, un territoire vieillissant. Mais si en plus on ne permet pas aux jeunes femmes qui vont venir sur ce territoire d'avoir des services publics, et la maternité en est un, à proximité, on était en train de tuer notre territoire.»
La maternité du Blanc, dans l'Indre, a fermé ses portes en octobre 2018. Aurélie est sage-femme. Elle a travaillé dans cette maternité. Aurélie y a accouché de son premier enfant. Toutes deux s'adressent à la maternité et s'indignent contre sa fermeture. Sabine Dupont, directrice de l'Agence Régionale de la Santé de la Région Centre-Val de Loire maintient que cette maternité ne doit pas rouvrir.
Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.
Création musicale, mixage et réalisation : Romain Dubrac.
Avec les voix des comédiens Ana Torralbo, Eloïse Auria, François Arleo et Florent Resche-Rigon.