Post-Scriptum
Sylvie, 72 ans, réside depuis deux ans à l'EHPAD Marcelle Devaud à Colombes, en région parisienne. Depuis le début de la pandémie, les visites sont limitées et Sylvie profite de sa famille principalement à travers un écran, grâce à l'aide de Fatiha, animatrice depuis 15 ans dans cet établissement. Sébastien, 50 ans, a perdu sa mère, décédée du Covid dans un EHPAD privé à Aubervilliers, sans avoir pu lui dire au revoir.
«–J'ai pas le droit de la toucher. Elle a un masque mais je n'ai pas le droit de la prendre dans mes bras parce que je crois qu'elle n'est pas vaccinée. Moi je suis vaccinée, mais elle, je ne crois pas.
–C'est un choc parce que tu te retrouves face à ta mère qui est très loin et à tenir sa main avec des gants en latex. À pouvoir la caresser, la masser, parce que personne ne le faisait. Ils n'avaient pas le temps.
–C'est vrai que nous, on est habitués aux décès, on est formés pour ça. Mais avoir autant de décès, ça on est pas habitués. Et on est pas préparés pour ça.»
Une lettre sonore à trois voix réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot dans le cadre du projet «Présentes!» porté par six associations de la ville de Colombes.
Création musicale, mixage et réalisation : Romain Dubrac.
Illustration : Charlotte des Ligneris.
Pour s'abonner à la newsletter, c'est ici.