Post-Scriptum
En France, une femme sur 10 déclare consommer de l'alcool tous les jours. Clara et Marie sont accompagnées au sein du même hôpital et appartiennent au même groupe de paroles pour leur addiction à l'alcool. Clara, 25 ans, est abstinente depuis un an. Marie, la cinquantaine, se bat toujours contre cette dépendance. Récits croisés de deux combats pour se libérer de l'emprise de l'alcool.
«–Quand on boit trop, il y a des moments qui nous échappent un peu. J'ai du mal à me rappeler précisément de certains moments.
–J'habite dans un quartier chic, je les reconnais, les femmes dans les magasins, des femmes qui sont bien mises, et je sais celles qui boivent comme moi, en cachette, tous les soirs et qui peut-être aussi comme moi, font quatre magasins différents par semaine pour éviter d'être repérées par le même caissier avec sa bouteille de vin alors qu'on la voit jamais accompagnée de quelqu'un. L'alcool, voyez-vous, c'est pas du tout une consommation festive, c'est mon truc à moi toute seule dans ma cuisine. Il faudrait que je vérifie la définition exacte du mot ivresse, mais pour moi, dans l'ivresse, il y a quelque chose de l'ordre de la joie et là, il n'y en a pas du tout.»
Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot.
Création musicale, mixage et réalisation : Romain Dubrac.
Illustration : Charlotte des Ligneris.