tous les podcasts

La playlist de Thomas Messias


Thomas Messias

Qu'aime écouter l'auteur de «Mansplaining»?

La playlist de Thomas Messias

Avant, je n'étais pas quelqu'un de très curieux. La façon dont les autres envisageaient l'existence m'importait assez peu. Mais de rencontres en lectures, j'ai fini par sortir de ma bulle. Les podcasts contribuent eux aussi à m'empêcher de me refermer comme une huître. À ce titre, j'ai tellement appris avec Victoire Tuaillon, Grace Ly, Rokhaya Diallo et Camille Regache, que l'épisode de Camille intitulé «Guide de survie aux fêtes de famille», qui les réunit toutes, est un peu mon Avengers à moi.

Récemment, je me suis refait l'intégrale de Vénus s'épilait-elle la chatte?, de Julie Beauzac. On sent que c'est beaucoup de boulot, et en même temps ça n'est pas laborieux une seconde. Moi qui suis nul en histoire de l'art, j'apprends tellement de choses. Et notamment à me méfier de ce qu'on me montre dans les musées ou dans les biopics. L'épisode sur Picasso est évidemment un must, mais pas seulement.

Très fan de tout ce que fait Zazie Tavitian (combien de fois ai-je écouté la saison 1 de Casseroles?), j'ai été bouleversé par À la recherche de Jeanne, dont j'attends l'adaptation BD avec grande impatience (c'est pour la mi-septembre). J'aime la façon dont elle mêle sans cesse la cuisine, l'intime et l'histoire; ça me file la chair de poule à chaque fois.

Et comme j'aurai 40 ans dans deux ans, je me suis mis à écouter Quarante, pour savoir ce qui m'attend. Mon âge ne me préoccupe pas vraiment, mais l'idée que je me rapproche du milieu de ma vie –ou que je l'ai déjà dépassé, qui sait– me pousse quand même à m'interroger sur la suite. Et ce podcast m'accompagne à merveille sur cette route. Je crois que le thème qui traverse la plupart des podcasts que j'écoute et réécoute, c'est la création. Je consomme énormément de programmes autour du stand-up, je me suis mis tout récemment à Bookmakers sur les conseils d'une amie chère, et j'adore aussi entendre des débutant·es se lancer dans le grand bain avec appréhension et excitation. Chez Nouvelles Écoutes, Primo et Commencer faisaient ça très bien.