«Vous êtes encore là?» Si vous êtes familier de ce message automatique que Netflix affiche lorsque vous avez bingé trop d'épisodes à la suite, cette playlist devrait vous plaire. Dans Peak TV, les journalistes Anaïs Bordages et Marie Telling chroniquent les dernières séries à la mode, mais pas seulement. Elles aiment aussi revenir sur les séries cultes qui ont marqué les vingt dernières années, pour notre plus grand plaisir.
- «Pourquoi le premier épisode de “Buffy” est toujours parfait (ou presque)»: toutes les deux fans de la série créée par Joss Whedon en 1994, Anaïs et Marie font l'éloge du pilote de la série, qui arrive à installer à la fois l'intrigue et les personnages, mais aussi le ton, irrévérencieux pour une sitcom.
- «Un an après, que retenir de la fin de “Game of Thrones”?»: après la diffusion sur HBO du dernier épisode de la mythique saga du trône de fer, Anaïs et Marie pointent du doigt les faiblesses de l'ultime saison. Trop centrée sur des batailles spectaculaires et la fermeture des arcs narratifs, le final «fainéant» laisse le spectateur déduire les motivations des personnages, selon les deux journalistes.
- «On a revu “Gossip Girl”: la série culte a-t-elle bien vieilli?»: Anaïs et Marie reviennent sur le pilote et le dernier épisode de Gossip Girl. Un excellent exemple, selon elles, de «reverse engineering», c'est-à-dire que les créateurs ont commencé la série sans en connaitre la fin. Le plot twist final ne colle donc pas parfaitement avec le début de l'histoire.
- «“The Office”: comment la série la plus regardée sur Netflix aux États-Unis est devenue culte»: comment le remake américain d'une série sur la médiocrité, peuplée de personnages irritants, s'est-elle hissée au rang de série culte? Grâce à un humour malaisant mais pas méchant et un casting réussi, expliquent les deux chroniqueuses de Peak TV.
- «“Sex and the City”, une révolution dans la représentation de la sexualité féminine»: série fondatrice pour Anaïs, Sex and the city n'a pas été considérée comme «respectable» pendant longtemps. Elle porte pourtant un regard sociologique intéressant sur une bande de trentenaires new-yorkaises obnubilées par leur vie amoureuse et sexuelle, une vraie révolution télévisuelle dans les années 1990, qui n'a pas trop mal vieilli mis à part sur les questions queer.
Et si tout ça ne vous a pas suffi, vous pouvez aussi écouter AMIES, l'autre podcast de Marie Telling et Anaïs Bordages, dans lequel elles sont font découvrir Friends puis Twin Peaks.