Entre 1975 et les années 2020, le nombre de musées dans le monde a quadruplé, exposant de plus en plus d'œuvres. Des objets qui peuvent à première vue n'avoir aucun intérêt, si on ignore leur histoire ou leur signification. Slate Audio a sélectionné six podcasts pour découvrir la face cachée de l'art.
- Vulgaire, «La Joconde»
Cible de tous les photographes amateurs en visite au musée du Louvre, La Joconde est l'œuvre la plus chère au monde. Mais que sait-on réellement sur ce tableau et son auteur? La réponse dans Vulgaire, où Marine Baousson revient sur la légende et l'histoire de Mona Lisa.
- Magma, «Le sauvetage du Louvre – Frédérique Hébrard»
Quelques jours avant l'entrée en guerre de la France contre l'Allemagne nazie, décision est prise de déplacer les œuvres exposées au Louvre pour les protéger d'éventuels bombardements. Au micro de Magma, Frédérique, la fille de deux employés du musée, raconte l'opération d'exfiltration de ces tableaux.
- Thune, «Marco, marchand de tableaux: l'art subtil du juste prix»
Bien avant d'être présentée au public, une œuvre passe généralement par des mains expertes. Comme celles de Marco, marchand d'art, dont le métier consiste à acheter, expertiser et vendre des peintures, parfois en spéculant sur leur valeur. Au micro de Thune, il parle avec émotion de son métier, qui est avant tout une passion.
- Vénus s'épilait-elle la chatte?, «La grossesse, tabou de l'art»
Si nymphes, allégories et autres déesses couvrent les murs des musées, trouver une silhouette enceinte est plutôt difficile. Et ce qui pourrait apparaître comme un simple choix artistique, une absence sur laquelle il ne vaudrait pas le coup de s'épancher, révèle quelque chose de l'art occidental. C'est la théorie que développe Julie Beauzac dans Vénus s'épilait-elle la chatte?. Elle décrypte comment le patriarcat a ostracisé la grossesse du monde de l'art.
- Sens de la visite, «Le faussaire est dans le vrai»
Quand on admire un tableau de Chagall ou un Picasso, on ne se demande jamais si c'est un original ou une copie. Guy Ribes, faussaire de talent, a copié des grands maîtres de la peinture. Certains de ses tableaux ont même été authentifiés comme des originaux par des experts. Dans Sens de la visite, Jérémie Thomas parle à ce passionné d'art condamné par la justice française pour «contrefaçon en bande organisée».
À lire sur le même sujet: La rocambolesque histoire de «La Dame à la licorne», la «Joconde» du XVe siècle
- Sens de la visite, «The Graffiti Tunnel, London»
Dans Sens de la Visite, Jérémie et Lisa Thomas traversent la Manche pour découvrir le Graffiti Tunnel à Londres. Dans ce tunnel, tous peuvent peindre ce qu'ils veulent et à n'importe quel moment, créant une œuvre en perpétuelle évolution. Une plongée dans le monde de l'art urbain ou street art, qui prouve que les œuvres n'ont pas leur place que dans les musées.